Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 05:06
Accueil > Sport > Football > Equipe de France - Rami-Mexès, une paire d’avenir ?

Equipe de France - Rami-Mexès, une paire d’avenir ?

Football


En difficulté depuis des années, la défense centrale des Bleus a besoin de stabilité. Blanc conforte la paire Rami-Mexès en espérant ne pas se tromper.

« Il y a eu un fiasco à notre poste. La pression est présente. » Adil Rami se doute bien qu’il sera observé de près ce soir face à la Biélorussie pour sa deuxième sélection en équipe de France. Laurent Blanc a décidé de reconduire la charnière centrale composée du Lillois et du Romain Philippe Mexès, utilisée il y a trois semaines lors du match amical perdu en Norvège (2-1). Ce secteur de jeu est le chantier prioritaire du sélectionneur. Il ne veut pas se retrouver dans la situation de son prédécesseur, qui n’a jamais été en mesure d’aligner un duo fixe pendant quatre ans (2006-2010). « Ce sujet m’intéresse et m’inquiète aussi. Si on fait jouer des éléments différents à chaque match, on ne trouvera jamais notre noyau dur. Pour construire, il faut que les joueurs prennent confiance. On a fait des choix. J’espère être récompensé par leurs performances », assure Blanc. En Norvège, sur les deux réalisations adverses, Rami et Mexès ne sont pas directement impliqués, mais une impression de flottement a régné entre eux tout au long de la rencontre. Le manque d’automatismes leur a joué des tours au niveau de leur placement et de leur coordination. Rami accepte les critiques : « Je m’en sers pour grandir. » Il est conscient que leur complicité doit s’affiner sur le terrain comme en dehors. Ils ont profité de leur semaine de stage à Clairefontaine pour échanger le plus possible. « On a eu plus de temps pour discuter. Se dire ce qui va, ce qui ne va pas. Le coach aussi nous a repris plusieurs fois. Il nous a donné quelques conseils », apprécie le Lillois, qui juge son duo avec Mexès « assez complémentaire ».

Mexès, effacer l’Autriche

Face aux Biélorusses, les deux compères devront s’adapter rapidement à une défense tricolore new-look avec le retour des mondialistes suspendus. Exit Ruffier, Fanni et Cissokho, place à Lloris, Sagna et Clichy. Seul Mexès a déjà évolué en sélection avec les deux premiers. Le Romain, toujours placé à gauche, contrairement à sa position en club, est conscient de jouer très gros pour ces débuts d’éliminatoires de l’Euro 2012. L’ancien Auxerrois a l’occasion d’exorciser définitivement ses bourdes monumentales commises en Autriche (3-1) en 2008. Il ne doit pas rater « le train une deuxième fois », comme l’a répété récemment Laurent Blanc. Et prouver une bonne fois pour toute qu’il est bel et bien ce défenseur d’avenir, même à 28 ans, que la France attend depuis quelques années.


Par Jonathan Murciano
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

France-Soir sur Facebook

En images

Montpellier champion : La ville a fêté ses héros (Diaporama)


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 22:26

    277410 points
    2673 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 19:29

    269700 points
    4052 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 21:29

    174190 points
    2324 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 04:46

    163240 points
    1482 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 20:02

    116370 points
    724 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Tour de France 2011

Programmes TV du jour