Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 octobre, 15:44
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : De Jacquet à Domenech, l'art de la liste

Euro 2012 : De Jacquet à Domenech, l'art de la liste

La vie de l'équipe de France


Laurent Blanc doit livrer sur Eurosport à 18 heures ce mercredi une première liste de joueurs susceptibles de disputer l'Euro 2012. De Jacquet à Domenech, retour sur quinze années d'annonces de listes pour le Mondial ou l'Euro...

En 2010, Raymond Domenech avait livré sa liste pour le Mondial sur le plateau du 20 heures de TF1
En 2010, Raymond Domenech avait livré sa liste pour le Mondial sur le plateau du 20 heures de TF1 AFP/FRANCK FIFE

Aucun sélectionneur n'osera le nier : dévoiler une liste pour une grande compétition constitue toujours un moment particulier. Ce mercredi, à 18 heures, Laurent Blanc rendra publique une première liste - sans doute élargie - constituée de joueurs qui évoluent à l'étranger et qui sont susceptibles de participer à l'Euro 2012. Une semaine après, il convoquera les joueurs évoluant en France, la Ligue 1 rendant son verdict plus tard que les autres championnats majeurs européens.

Jacquet et les six bannis

Dans l'histoire de la sélection, ces fameuses listes, que ce soit pour la Coupe du monde ou pour le Championnat d'Europe des Nations, ont régulièrement été à l'origine de vives polémiques. Pour ne se référer qu'à un passé relativement récent, on se souvient que la liste d'Aimé Jacquet pour le Mondial 1998 avait provoqué de nombreux remous. Le 5 mai 1998, l'ancien entraîneur de Lyon retient 28 joueurs. Deux semaines plus tard, il en convoque six dans sa chambre de Clairefontaine (Nicolas Anelka, Ibrahim Ba, Lionel Létizi, Sabri Lamouchi, Pierre Laigle et Martin Djetou). « Je reverrai toujours M. Jacquet avec ses fiches à la main, confiait en 2008 Djetou aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Il a pris la parole pour dire ce qu'il pensait de chacun et finalement annoncer qu'on n'était pas retenus dans la liste des 22. C’est là que Lamouchi est intervenu : excusez-moi de vous interrompre, mais ce que l’on a envie d’entendre c’est pourquoi nous n’allons pas à la Coupe du monde. Aujourd’hui encore, je n’ai toujours pas la réponse ». L'histoire a finalement donné raison à Jacquet.

Lemerre en douceur

Pourtant le traumatisme est si profond que lors de la liste suivante, Roger Lemerre, qui a pris la tête de l'équipe de France après son titre de champion du monde en 1998, décide de changer de méthode avant l'Euro 2000. Il choisit donc de convoquer, le 10 mai 2000, douze joueurs qu'il emmène en stage de régénération à Tignes. Puis à l'issue de ce rassemblement, il complète sa liste avec dix joueurs supplémentaires sans qu'il n'ait besoin d'éliminer qui que ce soit. Deux ans plus tard, pour le Mondial asiatique, il opte pour une méthode similaire en convoquant le 30 avril 2002 huit joueurs pour un nouveau stade à Tigne puis le 7 mai, il fait appel à 13 joueurs avant que Zidane et Makelele, finaliste de la Ligue des champions avec le Real Madrid, ne viennent compléter cette liste de 23.

Santini : "Une liste élargie en cas de coup dur"

Assuré de ne plus être sélectionneur de l'équipe de France après l'Euro 2004, Jacques Santini s'était un peu lâché au moment de livrer sa pré-liste pour le tournoi continental. L'ancien coach de Lyon avait retenu 31 joueurs. Toutefois, à sa décharge, les Bleus devaient disputer le match du centenaire de la Fifa avant de s'envoler pour le Portugal. « Pour le Portugal, en plus des 23, il avait fallu composer une liste élargie d'une dizaine de noms en cas de coup dur, confiait à Metro celui qui est désormais consultant sur Canal +. Durant deux ans, j'avais observé les joueurs lors des matches amicaux, des qualifications et de la Coupe des Confédérations. Assez rapidement, il y a 16-18 noms qui ressortaient. Ensuite, pour les cinq postes en balance, j'ai pris en compte les performances pures tant en sélection qu'en club. La complémentarité de postes dans les associations font souvent la différence à ce niveau. C'était un des critères que nous avions choisi ».

Domenech : "Choisir c'est éliminer"

Sélectionneur décrié, Raymond Domenech n'a pas arrangé son cas lors de l'annonce de ses listes. La première, à l'occasion du Mondial 2006, a donné lieu à un couac étonnant. Diffuseur officiel de l'équipe de France, TF1 s'attend à ce que Domenech commente ses choix lorsqu'il dévoile le 14 mai, les noms des 23 joueurs retenu pour se rendre en l'Allemagne dans l'émission Téléfoot. Au lieu de cela, il réserve la primeur de ses explications à SFR, un autre partenaire de la FFF.
Deux ans plus tard, nouveau drame shakespearien autour de la liste pour l'Euro 2008. Domenech retient 30 joueurs qu'il emmène en stage à Tignes. A l'issue de ce stage, il frappe à la porte des chambres d'hôtel des sept joueurs qui devront quitter les Bleus en hélicoptère. « Je ne suis pas là pour commenter le pourquoi. Je suis encore dans l'émotion, j'ai vécu le plus sale moment de ma carrière de sélectionneur, il y a des moments où, même si les liens affectifs sont forts, le côté professionnel doit prendre le pas », explique Raymond Domenech qui a évincé Landreau et Djibril Cissé, deux joueurs dont il est pourtant proche.
En 2010, pour le Mondial sud-africain, Raymond Domenech réduit sa liste à 24 noms. D'emblée les représentants de la génération 1987, composée de Samir Nasri, Karim Benzema ou encore Hatem Ben Arfa, sont écartés, tout comme Patrick Vieira. La grosse surprise de cette liste est sans doute la présence du jeune rennais Yann M'Vila, inconnu du grand public, et qui à tout juste 20 ans, pense pouvoir participer à son premier Mondial. Finalement, le Rennais ne sera pas retenu et Domenech partira avec 23 joueurs dont le Bordelais Marc Planus, blessé au genou lors de l'ultime journée de championnat. « Choisir, c'est forcément éliminer », lâchera par ailleurs Domenech avec ce sens de la formule qui a fait sa renommée.

 

 

Par Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour