Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 17:20
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : "L'Italie a sans doute été la meilleure équipe"

Euro 2012 : "L'Italie a sans doute été la meilleure équipe"

Euro de football 2012


L'Italie a échoué en finale de l'Euro, dimanche, face à l'Espagne (4-0). Mais le style de jeu offensif proposé par les hommes de Cesare Prandelli a rassuré tout un pays. Entretien avec Massimo Nava, correspondant à Paris du Corriere della Sera.

L'Italie a déjoué beaucoup de pronostics lors de cet Euro
L'Italie a déjoué beaucoup de pronostics lors de cet Euro AFP/GIUSEPPE CACACE

FRANCE-SOIR. Comment expliquer l'excellent parcours de l'Italie après un début de compétition marqué par différents scandales ?

MASSIMO NAVA : « Ce doit être une affaire de statistiques finalement. Plusieurs fois par le passé, l'Italie a été touchée par des affaires de matchs truqués et de paris illégaux qui ont donné une mauvaise image sinon une mauvaise conscience à la Squadra Azzurra. Résultat : les supporters ont eu du mal à soutenir leur équipe avant de se raviser devant les performances de la Nazionale. Il y a plusieurs exemples de ce paradoxe, comme en 1982 et en 2006 avec deux succès en Coupe du Monde ainsi que durant cet Euro. Et lorsque l'équipe s'est présentée très confiante et enthousiaste, c'est l'inverse qui s'est produit (rires). L'Italie a fait un parcours horrible avant de rentrer prématurément à la maison. Je crois que c'est une question d'esprit national et d'orgueil. C'est typique de l'Italie que de chercher à relever la tête et faire oublier les soucis extra-sportifs. Et encore une fois, en Ukraine et en Pologne, c'est ce qui s'est passé.


F.-S. Quelle est la part de responsabilités de Cesare Prandelli ?

M. N. Pour rester dans le domaine des statiques, on va dire que ce beau parcours est partagé entre deux parties : 50% pour les joueurs et 50% pour le sélectionneur. C'est Prandelli qui a isolé les polémiques pour permettre à son équipe de se préparer un peu plus tranquillement. Il a joué à merveille le rôle de barrière pour contrer les polémiques. C'est aussi lui qui a responsabilisé des joueurs comme Mario Balotelli pour leur donner une image plus fiable.

De plus, il a choisi avec justesse ses cadres en optant Andrea Pirlo et Daniele de Rossi qui sont des joueurs reconnus et qui l'ont prouvé durant la compétition. Mais le plus importants, et c'est ce qu'il n'a jamais oublié, c'est le football est un sport qui se joue aussi avec le coeur et le caractère. Lorsqu'arrive une compétition en fin de saison avec des athlètes fatigués, il faut jouer sur d'autres critères pour faire la différence. Dans ce domaine, Prandelli s'est révélé très intéressant et il a su tirer le meilleur de ses troupes.

F.-S. Lors de cet Euro, l'Italie a adopté un style de jeu offensif qu'on ne lui connaissait pas. Pourquoi un tel changement ?

M. N. C'est véritablement la première fois que l'Italie s'est reposée sur des défenseurs de faible qualité. A l'inverse, les milieux de terrain et les attaquants sont meilleurs et représentent la véritable arme de cette équipe. Prandelli a composé le menu avec les ingrédients qu'il avait sous la main. C'est dans l'esprit du football moderne. Beaucoup d'équipes tentent aujourd'hui de copier-coller le style de jeu de l'Espagne ou encore celui des Pays-Bas dans les années 1970. Mais c'est une tactique qui a aussi ses inconvénients et c'est une Italie qui est arrivée à bout de souffle en finale contre la Roja. C'est dommage car il faut une condition physique exceptionnelle et cette équipe a beaucoup puisé dans ses ressources.

F.-S. Est-ce que ce changement plaît aux supporters italiens ?

M. N. Je ne suis pas dans la tête de Prandelli et je ne suis un expert de la Nazionale. Je me définis comme un observateur avisé sur les performances de l'équipe nationale. En tant que supporter, je trouve plaisante l'idée de voir une Italie offensive qui fait le jeu. C'est aussi une question d'esprit national. Quand on voit les coéquipiers d'Andre Pirlo battre l'Angleterre puis l'Allemagne en ayant dominé la rencontre, les supporters sont forcément ravis. A travers le football, c'est un peu Mario Monti qui mate Angela Merkel. Cette nouvelle tactique de Cesare Prandelli a donné beaucoup de fierté au peuple italien.

F.-S. L'Italie peut-elle continuer sur cette lancée à l'avenir ?

M.N : Il le faut à mon avis. Sur cet Euro, la Squadra Azzurra est sans doute la meilleure équipe en terme de niveau de jeu. Mais l'Espagne reste bien au-dessus de tout lors des grands rendez-vous. Cela s'est encore vérifié en finale. Mais cette équipe d'Italie a retrouvé un état d'esprit conquérant qui ne peut qu'être rassurant pour la suite. C'est juste sur le plan physique que j'ai quelques réserves car toute l'équipe était largement fatiguée en fin de compétition. C'est une équipe qui a une moyenne d'âge assez vieille.

F.-S. Le comportement de certains joueurs, à l'image de Mario Balotelli, va-t-il porter préjudice à l'équipe ?

M. N. Il ne faut pas être hypocrite : Mario Balotelli n'est pas un joueur comme les autres. Il est sous le feu des projecteurs depuis ses 16 ans, avec un premier match en Italie. Balotelli a déjà cinq ans de carrière derrière lui, ce qui est finalement assez rare dans le football. Son enfance difficile et le comportement d'une partie des supporters transalpins envers lui explique en partie son comportement. Pour le moment, Cesare Prandelli parvient bon an mal an à le canaliser, c'est l'essentiel. Mais contrairement à la France, certaines personnes trouvent bizarre qu'un joueur de couleur fasse partie de l'équipe nationale. Il est victime d'insultes racistes même au sein de son propre pays. De fait, il cherche toujours à prouver aux autres qu'il existe, de quoi il est capable. Je pense que le génie ne peut pas exister sans turbulences dans le football. Cristiano Ronaldo n'est pas un joueur calme, Lionel Messi est une exception. L'Italie a assez d'expérience pour ne pas être débordée par un seul joueur. »

Par M. T.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par alsaco68, le 3 jui à 14:12

    alsaco68
    je rêve.les ritalous, les meilleurs ?

    s'ils avaient été les meilleurs, ils auraient gagné...hé hé ciao ciao les ritalous, et viva espana



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 3 jui à 14:24

    Bibinou
    Faut quand même pas pousser !!!

    Entretien non objectif, ou alors, l'interviewé n'y connaît pas grand chose en foot... L'équipe d'Italie a produit un jeu intéressant jeu pendant certains matchs, mais, dans ce domaine, elle n'a pas eu la constance de l'équipe d'Espagne. Le chauvinisme ne doit pas faire dire ou écrire n'importe quoi !!!



    - Signaler un abus  
  • Par zouba, le 3 jui à 17:03

    zouba
    Ouvre les yeux !!

    Comme d'hab, les ritals se sont qualifiés sans panache, avec des match nuls dans tous les domaines.


    Avec un tirage favorable et un cul bordé de nouilles !!


    L'Espagne leur a donné un cours de foot avec maestria et sans bavures....


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par karayuschij, le 3 jui à 17:32

    karayuschij
    mdr

    Généralement dans une compétition sportive c'est le meilleur qui gagne…
    (à part la lotterie des tirs au but au foot ou le dopage dans d'autres sports) 



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour