Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 08:44
Accueil > Sport > Football > Lille : Debuchy a le feu sacré

Lille : Debuchy a le feu sacré

Ligue 1


Surnommé « la Bûche », le latéral droit du Losc est un cadre indispensable du leader du Championnat.

Mathieu Debuchy est le joueur le plus ancien de l'effectif lillois, à l'instar de Stéphane Dumont
Mathieu Debuchy est le joueur le plus ancien de l'effectif lillois, à l'instar de Stéphane Dumont SIPA

Guerrier et coéquipier de choc. Voilà les deux caractéristiques principales de Mathieu Debuchy, le joueur le plus ancien de l'effectif lillois, à l'instar du milieu de terrain Stéphane Dumont. Ce natif de Frétin, une commune à quelques kilomètres de la capitale des Flandres, est un fidèle. Malgré la cour assidue des Anglais de Liverpool, le latéral droit nordiste a prolongé son contrat de trois ans. Il restera un Dogue jusqu'en 2015. Pas surprenant pour un joueur aussi courageux qu'un canidé bagarreur, capable de terminer une rencontre avec des côtes fracturées, comme à Rennes la saison dernière. « Je rentre dedans, c'est mon style, et je ne vais pas le changer », assure Debuchy, 25 ans, lancé chez les pros en 2003 par Claude Puel. « Il n'hésite pas à aller au tampon. Si ça continue, il va donner son corps à la science », a déclaré avec humour à L'Equipe l'actuel entraîneur de l'Olympique Lyonnais à propos de son ancien joueur. Dur au mal, ce père de trois enfants est également un atout non négligeable pour son entraîneur, Rudi Garcia. Formé au poste de numéro 6 au milieu de terrain, Debuchy (1,83 m, 72 kg), dont l'idole n'est autre que Patrick Vieira, a accepté sans rechigner d'être repositionné sur le côté droit de la défense. Cela ne l'a pas empêché de faire une pige, dimanche à Lorient (1-1), en tant que milieu droit pour pallier la blessure de Florent Balmont. L'air de la Bretagne lui a réussi avec un but à la clé, son premier de la saison.

Laurent Blanc comme parrain

Depuis sa reconversion il y a cinq ans, le Lillois est devenu l'un des meilleurs joueurs français à son poste. Solide sur le plan défensif, toujours prêt à apporter le surnombre et pas maladroit dans l'exercice des centres, il a eu la joie d'être appelé en équipe de France par Laurent Blanc lors de la grande première du sélectionneur en Norvège, en août. S'il n'est pas entré en jeu, le Nordiste a pu parler au champion du monde 1998 de leur expérience commune aux Etoiles du sport. Blanc était le parrain de celui qui était considéré comme un grand espoir du football français. Debuchy aimerait retrouver les Bleus mais il ne veut rien revendiquer. Pour le moment, il est concentré sur son équipe, toujours en course pour réaliser un doublé Coupe-Championnat malgré un ralentissement en Championnat (deux nuls et une défaite lors des trois dernières journées. « On sait qu'être bon dans le jeu ne suffira pas pour être champion. Il faudra aussi être régulier, efficace et concentré. » Mercredi soir, Marseille, qui reçoit Nice au Vélodrome, pourrait ravir la place de leader au Losc. « Cela ne change rien si l'OM nous passe devant. Il va falloir maintenant gagner contre Arles-Avignon, mais il n'y a pas d'inquiétudes », désamorce avec franchise ce lieutenant fidèle.

2

Comme le nombre de fois où le latéral nordiste a été victime d'une rupture des ligaments du genou. Il était alors âgé de 16 et 22 ans. 

Jonathan Murciano
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour