Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 30 août, 02:08
Accueil > Sport > Football > Montpellier champion : Les héros ont savouré avec leurs supporters

Montpellier champion : Les héros ont savouré avec leurs supporters

Ligue 1

Vidéo

Champions de France après un âpre duel avec le PSG lors de cette fin de saison en Ligue 1, les Montpellliérains ont fêté comme il se doit leur titre en compagnie de leurs supporters présents dimanche au stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre. Retour sur cette soirée unique. VIdéo.

Les joueurs de Montpellier ont fait la fête jusqu'au bout de la nuit dimanche
Les joueurs de Montpellier ont fait la fête jusqu'au bout de la nuit dimanche AFP/Jeff Pachoud

Les couloirs du stade de l'Abbé-Deschamps étaient trop exigus pour contenir dimanche les élans de joie des joueurs de Montpellier, vainqueurs de l'AJA (1-1) sur un doublé d'Utaka quelques minutes plus tôt. Au terme d'une saison pleine de suspense, les Héraultais ont définitivement conquis le trône du football hexagonal. Après avoir mis un joli souk dans leur vestiaire, les coéquipiers du néo-international Mapou Yanga-Mbiwa sont allés communier avec leurs supporters venus en masse en Bourgogne pour les soutenir. Ils n'arrivaient pas à réaliser la portée de leur exploit à l'image du polyvalent Benjamin Stambouli : « C'est l'aboutissement de notre saison. On est juste très heureux et on pense à tout le monde. J'ai du mal à y croire mais cela n'arrive pas souvent dans une vie. » Ces instants privilégiés ont été partagés par tout le groupe.

Belhanda : "Il n'y a pas d'autres mots"

Suspendu depuis trois matches, Younès Belhanda a souffert de ne plus être acteur mais il était le premier à devenir intenable une fois que le coup de sifflet final a retenti : « Cette communion avec le public est quelque chose d'extraordinaire. Il n'y a pas d'autres mots. Ces supporters nous donnent du peps sur le terrain. On a cru en nous dès le début. On pensait peut-être pas au titre de champion de France mais on n'a rien volé à personne. » Entré en jeu à une minute de la fin du match, le milieu Karim Aït-Fana gardera toute sa carrière des souvenirs de cette soirée bourguignonne : « C'est la récompense de tout un collectif. Tout le monde a eu sa part à faire durant la saison. Il faut féliciter tous les joueurs de cette équipe. On n'oubliera pas cette saison. » Son compère Jamel Saihi ne voulait rien lâcher jusqu'au bout : « Il était pour nous cette année le titre. Je l'avais prédit. On était deux dans l'équipe à l'avoir dit en début de saison. Ce sera à jamais dans nos mémoires. On a toujours été dans les deux ou trois premiers, on va fêter ça comme il se doit. » Son compère Joris Marveaux  ne touchait plus terre à quelques mètres de la tribune visiteurs de l'Abbé-Deschamps : « C'est trop de joie et trop de bonheur. On ne réalise même pas. On ne fait que de se répéter qu'on est champion. C'est tellement énorme que ça paraît irréel. C'était un truc de fou avec toute cette tension. »

Le trophée à Montpellier

La rencontre face à l'AJA n'a pas été une partie de plaisir pour les hommes de René Girard. Menés à la 19e minute par un but d'Olivier Kapo, ils ont su revenir dans le coup grâce à un doublé de John Utaka (32e et 76e), le héros du jour. Ils ont également géré les deux interruptions de la rencontre à la suite d'un comportement imbécile de supporters auxerrois en colère. Le scénario du match a procuré quelques frayeurs aux Héraultais. « C'était interminable. On ne savait plus quoi penser dans nos têtes. S'il fallait courir ou s'échauffer pendant les interruptions. On a su attendre et être patients », souffle Stambouli autant soulagé qu'Aït-Fana : « J'ai souffert surtout quand l'AJA a ouvert le score. On ne connaissait pas le résultat du PSG (victorieux 2 à 1 à Lorient) en plus. Cela a été dur jusqu'à l'égalisation de John. On a bien su gérer le match après. » Ils ont eu le temps ensuite de se lâcher et de vivre des moments uniques. Et c'est loin d'être fini avec une journée de lundi qui promet d'être bien remplie. Le président Nicollin a invité tous ses joueurs et leurs familles à lui rendre visite dans son mas le matin avant de parader en ville l'après-midi et de se voir remettre le trophée de champion de France à 19 heures.

Retrouvez les images de joie des supporters et des joueurs de Montpellier :

De nos envoyés spéciaux à Auxerre, Syanie Dalmat et Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour