Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 avril, 00:16
Accueil > Sport > JO 2012 : Bolt et Messi dans le métro de Londres

JO 2012 : Bolt et Messi dans le métro de Londres

Jeux Olympiques de Londres 2012


A l'occasion des Jeux olympiques de Londres (27 juillet au 12 août ), le comité d'organisation a décidé de mettre en place une initiative insolite : renommer les stations de métro avec les noms d'athlètes.

A l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, la ville a décidé de renommer les stations de métro en les attribuant à des légendes du sport
A l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, la ville a décidé de renommer les stations de métro en les attribuant à des légendes du sport SIPA/Kirsty Wigglesworth

Les Jeux olympiques de Londres débuteront dans un peu plus de 100 jours et la capitale britannique ne laisse rien au hasard. Le comité d'organisation des Jeux met en place une initiative insolite : renommer les 361 stations de métro de la ville de Londres pour toute la durée des JO, du 27 juillet au 12 août. Elles porteront désormais les noms... de champions et de légendes des JO !

Le « subway » londonnien comporte 11 lignes. A cette occasion, chacune correspond à une discipline sportive et la célèbre Circle Line est dédiée au sport olympique roi, l'athlétisme.

Ainsi, sur la ligne qui mène à Wimbledon, on trouve les stations Justine Henin (tenniswoman championne olympique du simple en 2004), Michel Stich, Rafael Nadal ou encore Serena et Williams Venus. Si vous empruntez le « London Underground », vous pourrez également descendre à la station Usain Bolt, Lionel Messi, Ian Thorpe, Samuel Eto'o ou encore Michael Jordan. Les Français qui rejoindront Londres par l'Eurostar n'arriveront plus à King's Cross St. Pancras, mais à la station Nadia Comaneci (championne roumaine de gymnastique en 1976 et 1980), et la station Stratford, qui dessert le village olympique, prendra le nom du nageur Michael Phelps (recordman du nombre de médailles d'or en une seule édition, 8 à Pékin). Un nouveau plan inédit et original, qui ravira tous les sportifs ! La carte a été redessinée par Alex Trickett, rédacteur en chef du site des sports de la BBC, et David Brooks, historien du sport.

"Des dizaines de nations sont représentées"

« Les débats ont été parfois houleux et des changements tardifs ont été apportés mais nous sommes très heureux du résultat : des dizaines de nations sont représentées, toutes les disciplines des JO 2012 y sont et Ali et Phelps, deux des plus grands champions de l’histoire des Jeux, gardent la station de Stratford, porte d’entrée vers les Jeux », se sont félicités les auteurs de l’opération appelée « Undeground Olympic Legends Map ».

Quelques Français ont eux aussi droit à leur station de métro : Felicia Ballanger (cyclisme), Jeannie Longo (cyclisme), Marie-José Pérec (athlétisme), Françoise Mbongo (athlétisme), Julien Absalon (cyclisme), David Douillet (judo), Daniel Morelon (cyclisme) et Christian d'Oriola (escrime) sont les heureux élus.

 

Découvrez le plan des lignes de ce métro londonien revisité

 

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour