Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 août, 05:06
Accueil > Sport > Tennis > Nadal éliminé de Wimbledon, la surprise du chef

Nadal éliminé de Wimbledon, la surprise du chef

Wimbledon 2012


Rafael Nadal, battu par au deuxième tour de Wimbledon par Lukas Rosol, n'avait jamais perdu en Grand Chelem contre un joueur classé au-delà de la 70e place mondiale.

AFP/MIGUEL MEDINA

C'est trop rare pour ne pas être souligné : l'Espagnol Rafael Nadal a perdu hier dès le deuxième tour de Wimbledon, victime d'un quasi-inconnu en état de grâce, le Tchèque Lukas Rosol, centième mondial et auteur d'une des plus grosses sensations de la décennie en cinq sets 6-7 (9/11), 6-4, 6-4, 2-6, 6-4. L'Espagnol n'avait plus été battu au deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem depuis sept ans. C'était déjà à Londres, en 2005, par le Luxembourgeois Gilles Muller, l'un de ces grands serveurs qu'il craint plus que tout sur herbe. « Il a joué de manière incroyable, a commenté Nadal. Sur cette surface, ce genre de match peut arriver. Je n'avais pas la bonne inspiration dans les trois premiers sets. Ca arrive quand vous jouez un joueur qui est capable de frapper très fort, sans se poser de question, sans ressentir la pression. Tout allait au mieux pour lui dans le cinquième set. (…) J'ai beaucoup joué ces six derniers mois. J'ai besoin d'arrêter un peu. »

Rosol n'en revenait pas : « C'est un rêve pour moi, le plus grand moment de ma carrière. Je n'avais jamais été sur le central de Wimbledon. Je ne m'y attendais pas. J'espérais juste jouer trois bons sets. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie. Je n'aurais jamais espéré que quelque chose comme ça puisse arriver. Au prochain tour, je veux juste continuer comme ça. Si j'ai battu Rafa, je peux battre n'importe qui. Quand je joue bien, je sais que je peux battre n'importe qui. Et d'autres jours, je peux perdre contre des joueurs classés 500e. Il faut que je sois plus régulier. » « S'il continue à jouer comme il a joué au cinquième set, il peut battre n'importe qui. Mais tous ceux qui suivent le tennis savent combien c'est difficile de répéter ça », estime son adversaire.

Un sans-grade du circuit

Le N.2 mondial a été battu par un joueur qui a élevé son jeu à un niveau inimaginable pour un sans-grade du circuit. Rosol, un grand échalas d'1,96 m, a tapé de toutes ses forces dès que la moindre occasion se présentait, en particulier en coup droit. Avant ce retentissant exploit, Rosol présentait un CV particulièrement maigre. Progressant très lentement dans le classement ATP, il n'a fait sa première apparition dans le top 100 que l'an passé, à l'âge déjà avancé de 25 ans, et n'est jamais monté plus haut que la 65e place. Au prochain tour, le Tchèque affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber, celui-là même qui avait éliminé Nadal au tournoi de préparation de Halle.

 

Par M.M.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour