Milos Raonic, 21 ans, est l'une étoile montante du tennis masculin. Ce week-end, il affronte la France en Coupe Davis avec le Canada. Portrait.
Pour Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, il est « le joueur le plus dangereux » de l'équipe du Canada qui défiera la France à partir de ce vendredi. A seulement 21 ans, Milos Raonic, 29e au classement ATP, est déjà précédé d'une réputation extrêmement flatteuse. Fort de son statut de révélation de l'année 2011, ce fan de Pete Sampras est capable de poser quelques sérieux problèmes à Gaël Monfils et ses copains. Le Français est en effet l'une de ses victimes favorites: l'an passé en sept confrontations face à des représentants tricolores, il s'est imposé à cinq reprises dont trois fois face à Michaël Llodra. « Il joue bien, il sert fort, possède un excellent coup droit. Il fait des choses simples, décrit Monfils qui a battu le prodige canadien l'année dernière à Stockholm (Suède). Il s'appuie énormément sur sa première balle et sur son coup droit. C'est un bon guerrier ».
Le grand public a découvert ce « bon guerrier » lors de l'édition 2011 de l'Open d'Australie. Issu des qualifications, Milos Raonic se hisse jusqu'en huitième de finale où il est éliminé par David Ferrer qui a quand même eu besoin de quatre sets pour se débarrasser de lui. Avant de chuter face à l'Espagnol, le Canadien a tour à tour éliminé l'Allemand Bjorn Phau, Michaël Llodra puis le Russe Mikhail Youzhny. Deplus, il marque ce premier Grand Chelem de l'année en étant le joueur ayant réalisé le plus grand nombe d'aces (94) ainsi que le service le plus rapide (230km/h).
Comme l'a souligné Monfils, et comme le confirme Milos Raonic, son service est son arme la plus efficace. Avec un tel gabarit (1,96m, 90kg), ce n'est pas vraiment surprenant. « Ce gars est le joueur le plus intéressant à arriver sur le circuit depuis un bon moment. Avec ce service il va continuer d'enchaîner les matches et donc il va apprendre très vite. Je n'ai pas beaucoup vu de serveurs plus impressionnants que lui. Même un vieux joueur comme moi qui en a vu d'autres peut vous dire qu'il a un avenir brillant devant lui ». Ces déclarations sont signés Andy Roddick –excusez du peu– et datent de février 2011. « Je sers probablement aussi bien que les meilleurs gars du circuit, assure l'intéressé sans fausse modestie. Cela me permet de jouer plus libéré même quand c'est moi qui retourne. Je me mets moins de pression et j'en mets plus sur l'adversaire qui sait que si je breake, il y a de bonnes chances pour que je remporte le set ». Voilà une donnée que les Français devront garder dans un coin de leur tête même si Forget se veut confiant, persuadé que « les quatre garçons de cette équipe peuvent battre Raonic ».
Né au Monténégro en 1990 et arrivé au Canada à l'âge de 3 ans avec ses parents, tous deux ingénieurs, son frère et sa soeur, Milos Raonic débute le tennis à 8 ans poussé par son père. En 2007, il rejoint le centre national d'entraîneur canadien à Montreal où il progresse sous la houlette de deux entraîneurs français, Guillaume Marx et Louis Borfiga. En octobre 2010, il quitte son pays d'adoption pour aller s'entraîner à Barcelone avec Galo Blanco, ancien 40e joueur mondial et quart de finaliste à Roland-Garros en 1997. « Pour moi, Milos n'a pas de limite », certifie Blanco qui a aidé le jeune homme à canaliser ses émotions et sa frustration qui lui faisaient perdre ses moyens sur les courts comme un certain Roger Federer quand il était jeune.
Milos Raonic a fait ses débuts en Coupe Davis en mars 2010 face à la Colombie. Aujourd'hui, son bilan est de cinq victoires et trois défaites. S'il a décidé de défendre les couleurs du Canada, il n'a pourtant pas oublié son Monténégro natal où il se fait un devoir de retourner chaque année. « Quand je m'y rends, ce n'est jamais pour le tennis, ce sont des vacances pour rendre visite à ma famille », précise le jeune tennisman. Son frère et sa soeur sont d'ailleurs retournés vivre dans les Balkans où vit toute sa famille hormis ses parents restés au Canada. Au Monténégro, où son oncle est vice-président, il est accueilli comme une star. « Avec mes résultats, j'ai acquis une grande popularité. Il y a une grande reconnaissance de la part des médias », confie Raonic.
Déjà vainqueur cette année à Chennai –le deuxième titre de sa carrière après San José l'an passé– Milos Raonic est désormais l'espoir d'un tennis canadien qui a peut-être enfin trouvé un successeur à Robert Bédard, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du pays.
Finaliste en 2010, demi-finaliste en 2011, la France débute ce vendredi en Coupe Davis face au ...
commenter
Rafael Nadal et Li Na, vainqueurs l'an passé à Roland-Garros, ont effectué ce vendredi midi le ...
Gaël Monfils, blessé au genou droit, ne disputera pas le tournoi de Roland-Garros qui commence ...
Battu mercredi au deuxième tour du tournoi de Nice par l'Américain Brian Baker (6-3, 7-6), Gaël ...
Seul joueur à avoir brisé la domination du trio Djokovic-Federer-Nadal en Grand Chelem depuis ...
Le tournoi de Roland-Garros, qui commence dimanche, constitue la dernière occasion de se qualifier ...
Le champion espagnol qui a remporté le tournoi de Rome lundi affiche une forme éclatante ...
pasloi, le 26 mai à 05:50
Je viens juste de lire votre post du 28 Avril à 11h30 , relatant l'évantualité d'une MISS BLACK, ...
pasloi, le 26 mai à 04:32
Je me demande ce que ça va va pouvoir nous réserver comme surprise ! . . .
crecelle, le 26 mai à 04:21
et ce n est que justice ( même si ils ne sont pas parfaits)la droite de NS a beaucoup trop ...
Vieux Strasbourgeois, le 26 mai à 04:20
Je suppose qu’en remerciement pour s’être montrés si compréhensifs les dirigeants syndicaux ...
Vieux Strasbourgeois, le 26 mai à 04:12
Remarquons que la Gauche est considérée comme un bloc (« Le PS et les autres partis de gauche ...
nellyolson, le 25 mai à 23:17
277410 points
2695 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 25 mai à 21:45
269700 points
4084 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 25 mai à 13:07
174190 points
2327 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 26 mai à 05:50
163240 points
1504 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 25 mai à 21:24
117890 points
730 commentaires
En savoir plus sur rafale

