Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 avril, 05:40
Accueil > Sport > Tennis > Nadal un peu plus au Panthéon de Roland-Garros

Nadal un peu plus au Panthéon de Roland-Garros

Roland-Garros 2012


Rafael Nadal a su finir le travail lundi (6-4, 6-3, 2-6, 7-5) et s'offre un septième Roland-Garros au dépend de Novak Djokovic. Il est désormais le joueur le plus titré sur la terre battue parisienne.

Rafael Nadal est désormais le joueur le plus titré sur la terre battue parisienne
Rafael Nadal est désormais le joueur le plus titré sur la terre battue parisienne AFP

14h07 : Merci de votre fidélité

Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Rafael Nadal aura mieux géré que son adversaire la coupure due à la pluie. L'Espagnol aura réussi à prendre deux fois le service de Novak Djokovic. Il est désormais le joueur le plus titré de l'histoire de Roland-Garros.

13h59 : Jeu, set et match Nadal

C'est fini. Rafael Nadal remporte le septième titre de sa carrière à Roland-Garris et file dans les tribunes pour aller fêter ce triomphe avec sa famille. Il aura été le plus fort mentalement dans cette deuxième partie de rencontre. Il s'impose finalement en 3h49 et sur deux jours (6-4, 6-3, 2-6, 7-5).

13h53 : Nadal repasse devant

Le coude à coude continue pour les deux hommes. Nadal repasse devant et mène désormais (6-5). La pression est une nouvelle fois sur Djokovic.

13h47 : Jeu Djokovic

Pas de problème pour le Serbe qui remporte facilement sa mise en jeu. Il est poussé par le public qui est totalement acquis à sa cause.

13h42 : Le match presque interrompu

Il pleut désormais très fort et les joueurs ne veulent pas reprendre la partie tout de suite. Ils laissent finalement passer l'averse avant de retourner sur le court.

13h40 : Nadal à un jeu du match

Rafael Nadal n'a pas tremblé non plus sur son engagement et infflige un nouveau jeu blanc à son adversaire à grands coups de missiles le long de la ligne. Il n'est plus qu'à un jeu du match. Pression maximale pour Djoko sur son service.

13h37 : Jeu Djoko

Le numéro un remporte facilement un jeu déterminant. On se dirige vers le tie-break.

13h35 : La pluie de retour

La pluie est de retour sur le court central mais les joueurs restent pour le moment sur le rectangle ocre.

13h32 : Nadal repart de l'avant

Rafael Nadal continue de se faire respecter sur son service. Il impose de longs échanges qui tournent très régulièrement en sa faveur. Il mène (4-3).

13h27 : La réponse de Djoko

Le Serbe se reprend avec sa délicate entame. Il remporte son service pour recoller à (3-3).

13h23 : Rafa enchaine

Dans la foulée de son bon début de match, Rafa Nadal accélère et laisse sur place son adversaire. Il lui passe un jeu blanc pour mener (3-2).

13h17 : Le debreak pour Nadal

Djokovic est moins bien rentré dans le match que son adversaire. Il maîtrise bien dans l'échange mais manque quelques coups très faciles. Il se tape la tête de rage avec sa raquette d'avoir perdu si vite son break d'avance.

13h12 : C'est reparti

C'est parti pour la fin de cette finale. Novak Djokovic est au service et va tenter de conserver son break d'avance face à un Rafael Nadal remonté à bloc et prêt à en découdre. Il n'y a pour le moment pas la moindre goutte de pluie.

13h04 : L'echauffement a débuté

Les deux hommes sont sur le court et échangent des balles. La rencontre va débuter dans quelques petites minutes.

13h01 : Les joueurs entrent sur le court

Rafael Nadal et Novak Djokovic font leur entrée sur un central qui s'est un peu rempli durant les dernières minutes. Les deux hommes vont bientôt débuter leur échauffement.

12h55 : Quid de la météo ?

Les conditions météo sont encore loin d'être idéale aujourd'hui. Le ciel est très chargé de nuages gris et les organisateurs croisent les doigts pour que la rencontre puisse aller au bout. Pour le moment des averses sont annoncées dans l'après-midi sans précisions supplémentaires.

12h50 : Le central bien vide

C'est dans un Philippe Chatrier quasiment vide que les deux joueurs vont se produire. La plupart des spectateurs présents hier n'ont pas pu revenir aujourd'hui et de nombreux sièges n'ont pour le moment pas trouvé leurs proprietaires. La Fédération Française de Tennis a pourtant tout fait pour garnir son stade puisque tous les jeunes licenciés de tennis franciliens avaient la possibilité d'accéder gratuitement à cette finale sur simple présentation de leur licence.

12h40 : Résumé de l'épisode précédent

Dimanche, Nadal a été le patron sur le court pendant plus de deux heures. Et lorsqu'il a mené 2-0 dans le troisième set, il n'y avait plus grand monde pour miser sur Djokovic, d'autant que le Majorquin n'a encore jamais perdu un match dans un tournoi du Grand Chelem lorsqu'il a mené deux sets à zéro. Mais Djokovic y a cru et a alors jeté toutes ses forces dans la bataille, grâce à son immense orgueil de champion qui lui avait déjà permis de sauver quatre balles de match contre Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale et de remonter deux sets de retard à l'Italien Andreas Seppi en huitièmes. Jouant plus long, tapant plus fort, il a ressuscité d'un coup pour remporter huit jeux de suite face à un Nadal hagard et de plus en plus énervé. Lorsque la partie a été interrompue pour la deuxième fois, vers 18h50, Nadal a apostrophé le juge-arbitre Stefan Fransson pour lui faire part de son mécontentement, furieux que la partie ait été maintenue si longtemps. Disputée sous une pluie continue à partir de la moitié du premier set, la finale s'est déroulée dans des conditions de jeu très lourdes, avec des balles gonflées d'humidité, ce qui n'a pas du tout plu à Nadal. « Rafa a été déçu, ou pas content, comme vous voulez, quand on a arrêté dans le quatrième set. Mais la décision de savoir si le court est praticable ou non m'appartient et ne revient pas aux joueurs », a commenté Fransson.

Une rencontre à rebondissements

Avant la dernière interruption, le numéro deux  mondial a multiplié les gestes d'agacement. Même s'il a finalement remporté le dernier jeu de la journée sur son service, il accuse toujours un break de retard au quatrième set. Au début de la rencontre, c'est Djokovic qui était de mauvaise humeur, au point de balancer sa raquette et de fracasser le panneau de son banc lors d'un changement de côté, geste qui lui a valu un avertissement. Il a su se calmer à temps pour amorcer sa remontée alors que Nadal, battu par le Serbe lors des trois dernières finales du Grand Chelem, a paru de plus en plus déstabilisé par la volonté de son adversaire. Si Roland-Garros n'est pas habitué à un tel final mouillé, un autre tournoi du Grand Chelem, l'US Open, est devenu un habitué des finales reportées. A New York, les quatre dernières finales ont été disputées le lundi. Le stade Roland-Garros, qui va être agrandi et modernisé dans les années qui viennent, devrait disposer d'un toit au-dessus du Central à partir de 2017.

12h30 : Bienvenue à tous

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre la suite et, esperons le, la fin de cette finale de Roland-Garros. Rafael Nadal mène pour le moment deux sets à un mais n'a pas match gagné. L'épilogue de cette rencontre historique est à suivre sur France - Soir.

De notre envoyé spécial à Roland Garros Jean-Sébastien Hevin

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par pasloi, le 11 juin à 14:07

    pasloi
    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

      NADAL est sur le toit du MONDE ! . . . .  CHAPEAU BAS, RAPHA ! . . ..



    - Signaler un abus  
  • Par Réalisme, le 11 juin à 14:19

    Réalisme
    Pour la 7 ème fois...les

    Pour la 7 ème fois...les accusations de dopages volent en éclat face au talent et au travail intelligent des sportifs espagnols. Bravo Rafael...Bravo. Le mensonge et la mauvaise foi ne triomphera jamais face à l'évidence de ce nouveau record, impossible à réaliser sans un talent et une maitrise du jeu exceptionnel.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 11 juin à 15:04

    KrisEon
    Battu sur la terre battue

    Le N° 1 mondial a mordu la poussière de la terre battue, battu par le N° 1 mondial de la terre battue.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 11 juin à 16:20

    Wiseman
    Oui, mai j'ai quelques doutes!

    Est-il vraiment "Clean"? Car tenir une forme aussi éblouissante pendant si longtemps, laisse perplexe! C'est dommage que seules les fédérations nationales peuvent contrôler leurs champions et non celles de l'organisation des tournois. A l'instar des cyclistes au tour de France, j'aimerais bien savoir qui de ces tennismen, sont tout-à-fait irréprochables. Je me réjouis de voir lesquels trouveront une excuse pour ne pas participer aux JO de Londres, où les contrôles sont exécutés n'importe quand!



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 11 juin à 19:08

      pasloi
      Bonjour Wiseman

        J'ose espérer que ces joueurs là, comme les autres sont "cleans", quoiqu'il en soit Rapha a démontré que sur cette surface là, il est bien le plus fort ! . . cdlt: pasloi



      - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour