Aide au logement : l’ensemble du patrimoine de ménages désormais pris en compte dans la calcul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 13:51
Image
Un immeuble HLM.
Crédits
©A. Gelebart/20 Minutes/sipa
Les conditions d'attribution de l'aide personnalisée au logement ont été durcies par un décret publié dimanche.
©A. Gelebart/20 Minutes/sipa
Les conditions d'attribution de l'aide personnalisée au logement ont été durcies par un décret publié dimanche. Elles prendront désormais en compte l'ensemble du patrimoine des ménages concernés.

La mesure était pour le moins controversée. Les conditions d'attribution de l'aide personnalisée au logement (APL) ont été durcies par un décret publié dimanche. Alors que les APL n’étaient jusqu’ici calculées qu’en fonction de la composition familiale et des revenus imposables déclarés (salaires et revenus issus du patrimoine), l'ensemble du patrimoine sera pris en compter au moment de l'établissement des droits.

Dans les faits, cela voulait dire qu'un ménage disposant d'une résidence secondaire pouvait être éligible à l'APL, ce qui n'est désormais plus le cas. Ainsi, dès que le patrimoine du ménage est supérieur à 30.000 euros, l'aide diminuera ou sera totalement supprimée. Seules les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées dépendantes et les handicapés, ne sont pas concernées.

Cette nouvelle disposition est considérée comme trop sévère par les responsables des offices HLM et plusieurs associations familiales. "Au total, ce sont 650.000 foyers aux revenus modestes qui verront leur aide au logement diminuée", a ainsi dénoncé la Confédération nationale du logement (CNL), pour qui "les locataires ayant économisé pour faire face à un accident de la vie" vont être "pénalisés".

De son côté, Manuel Valls a expliqué que cette mesure servirait à recentrer l'APL pour les familles les plus modestes. Elle "rétablit l'équilibre entre ceux qui ont un patrimoine (...) et ceux qui n'en ont pas".

Quelque 15,5 milliards d'euros sont consacrés chaque année aux APL, première dépense de l'Etat sur le logement. Le gouvernement a prévu dans sa loi de finances 2016 de raboter ces aides de 225 millions d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Baisse des allocations chômage : les Français y sont favorables
La réduction des allocations chômage dans certains cas, les Français l’approuvent. C’est ce que révèle un sondage publié ce jeudi dans "Les Echos". Sous certaines cond...
30 octobre 2014 - 11:23
Société
Image
Un chirurgien se prépare à opérer.
Royaume-Uni : pour toucher des allocations, une mère fait subir à ses enfants des traitements médicaux inutiles
Pour obtenir des prestations sociales, une habitante du sud de Londres a fait passer ses enfants pour gravement malades, allant même jusqu'à imposer qu'il se fasse opé...
17 août 2016 - 10:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.