Aide à la garde d'enfant : allez-vous profiter des 138 euros mensuels d'augmentation ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 17:50
Image
Malgré un repli de l'emploi à domicile, la garde d'enfants a continué à progresser en France au deux
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Les "nounous" doivent être agréées et payées au moins à 15% directement par les parents.
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
C'est une promesse gouvernementale qui devrait se voir concrétiser dans le budget 2018: l'allocation qui permet de financer une partie de la garde d'un enfant va se voir revaloriser. Mais pour atteindre les 138 euros promis, mais variable selon les facteurs, il faudra être un profil plutôt rare.

Côté pile, il y a le geste gouvernemental qui doit se confirmer par un vote lors du budget 2018 de la sécurité sociale, à savoir la hausse jusqu'à 138 euros mensuels de l’aide à la garde d’enfants. Et côté face il y a les conditions: ce supplément de ressources pour ce poste en général coûteux ne sera en effet pas pour tout le monde. Loin de là même.

Il faudra en effet respecter des conditions précises pour espérer toucher les 138 euros mensuels supplémentaires promis au titre du "complément libre choix du mode de garde" dit "CMG", aidant les familles à financer la garde effectuée par les professionnels de la petite enfance.

Primo, la mesure ne cible que les familles monoparentales, c'est-à-dire celles où les charges inhérentes à l’enfant ne sont versées que par un seul parent. Il n'y a aucune exception, vous ne toucherez rien de plus si vous n'êtes pas dans ce cas.

Secundo, la hausse sera soumise à condition de ressources. Et ce qui est un peu abusivement présenté comme "une hausse de 138 euros" est en réalité un maximum. Pour atteindre ce seuil, le problème n’est d’ailleurs pas tant le niveau de revenu que les règles d’attribution du CMG. La "nounou", obligatoirement agréée, ne peut pas voir plus de 85% de son salaire financé par la CMG. En effet, quel que soit le niveau de revenu et les émoluments exigés par la garde d’enfants (et uniquement pour ceux de moins de six ans), doit être financé à 15% de la poche des parents. Et donc du parent seul pour ceux qui espèrent voir leur allocation revalorisée.

Or, selon les estimations, de nombreux parents déjà très proches plancher ne verraient pas le CMG augmenter, sous peine de passer sous les 15%. Et selon l’Union nationale des associations familiales, le gain moyen risque plutôt de s’établir… autour de 40 euros. De quoi revaloriser le gain d’une réforme qui reste une bonne nouvelle. A deux conditions évidemment: d’une part que vous y ayez droit et d’autre part… que cette réforme soit bien définitivement votée en décembre prochain à la date du bouclage définitif du PLF version 2018.

À LIRE AUSSI

Image
En voiture...
Garde d'enfant : lorsqu'ils travaillent à temps complet, les parents dépensent 446 euros par mois
Selon une étude publiée ce mercredi, les parents qui travaillent à temps complet versent en moyenne 446 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ...
02 novembre 2016 - 21:01
Lifestyle
Image
En voiture...
Garde d'enfant : lorsqu'ils travaillent à temps complet, les parents dépensent 446 euros par mois
Selon une étude publiée ce mercredi, les parents qui travaillent à temps complet versent en moyenne 446 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ...
02 novembre 2016 - 21:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.