Air France cherche un gain de productivité via l'accord d'entreprise avec les hôtesses et stewards

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2016 - 21:41
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Air France propose que le futur accord d'entreprise des hôtesses et stewards soit conclu pour 5 ans et conduise à un gain de productivité de l'ordre de 7,5%.
©Jacky Naegelen/Reuters
Air France propose que le futur accord d'entreprise des hôtesses et stewards soit conclu pour 5 ans et conduise à un gain de productivité de l'ordre de 7,5%, a appris mercredi l'AFP auprès des syndicats qui contestent le chiffrage et les efforts demandés.

Le texte fixant l'organisation du travail, les règles de rémunération et le déroulé de carrière des personnels navigants commerciaux (PNC) arrive à échéance fin février. Le précédent cycle de discussions s'était soldé l'été dernier par une grève d'une semaine lancée par l'Unsa et le SNPNC. Les négociations ont repris mi-décembre à partir d'un texte de la direction fixant pour objectif un gain de productivité de 1,5% par an, soit 7,5% sur l'ensemble de la durée de l'accord, a-t-on appris auprès du SNPNC et de l'Unac.

Selon ces sources, la direction assure vouloir uniquement "compenser" la hausse annuelle de 1,5% du "GVT" (glissement vieillesse technicité), le système qui permet chez Air France d'ajuster la rémunération à l'ancienneté et au grade. "Mais les efforts demandés sont plutôt de l'ordre de 25 à 30%", assure Christophe Pillet (SNPNC-FO), interrogé par l'AFP.

Flore Arrighi, pour l'Unac, assure n'avoir "pas les moyens de chiffrer" les efforts demandés, mais évoque le "ressenti inacceptable" de son syndicat à la lecture des premières propositions "indécentes et provocatrices".

Sollicité, le groupe Air France n'a pas souhaité faire de commentaire. Le mécontentement des trois syndicats représentatifs porte notamment sur l'augmentation des cadences demandée (réduction des temps d'escale et/ou hausse du temps de vol maximal) et la modification d'une règle liée à la prise de congés.

La direction "jouent sur tous les paramètres, sans compensation et sans prendre en compte la pénibilité liée à l'enchaînement des rotations", dénonce M. Pillet. "Nous avons toujours affirmé à la Direction que nous ne voulions pas faire d'efforts supplémentaires et que les PNC en général souhaitent même des améliorations de notre accord actuel", écrivent dans un tract l'Unsa et le SNPNC en dénonçant une "déclaration de guerre".

Sous le plan de restructuration "Transform", mis en oeuvre dans la compagnie entre 2012 et 2015, le personnel de cabine a réalisé un effort de productivité de 20%. Les négociations reprendront le 5 janvier avant de s'intensifier, au rythme de deux jours par semaine. Les règles de rémunération et de carrière n'ont pour l'heure pas été abordées.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo d'Air France.
Air France : direction réorganisée, le patron de HOP ! en fait les frais
Souhaitant "simplifier" son fonctionnement, la compagnie aérienne Air France a décidé de réorganiser sa direction. Une phase déjà marquante du fait du départ immédiat ...
02 décembre 2016 - 16:00
Tendances éco
Image
Le logo d'Air France.
Air France va créer une nouvelle compagnie pour s'adapter à l"hyper concurrence" du Golfe persique
Pour faire face à la concurrence des compagnies aérienne du Golfe persique, Aire France va développer une nouvelle compagnie aérienne. Elle devrait démarrer à l'hiver ...
03 novembre 2016 - 11:15
Tendances éco
Image
Air France avion illustration
Air France-KLM : l'avenir de la compagnie dévoilé cette semaine
Après quatre mois de concertation, le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac va dévoiler en milieu de semaine son projet stratégique, un plan préparé dans le plus...
31 octobre 2016 - 16:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.