Air France : de nouvelles grèves à prévoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 août 2018 - 14:48
Image
Un Airbus a380 d'Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 6 août 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
"Il y a de fortes probabilités" qu'une nouvelle grève à Air France soit organisée selon la CGT.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le délégué CGT d'Air France a indiqué ce lundi que le syndicat allait fort probablement lancer un nouvel appel à la grève. Après l'interruption consécutive à la démission du PDG Jean-Marc Janaillac, les griefs sur les salaires demeurent. Et s'y ajoutent ceux concernant la nouvelle direction.

Les vacances d'été auront été globalement épargnées par les grèves à Air France, alors que la compagnie devait se remettre de la brutale démission de son PDG Jean-Marc Janaillac en mai dernier. Mais les sujets laissés alors en suspens sont désormais remis sur la table, avec d'autres points de mécontentement apportés par la nouvelle direction.

Le délégué CGT d'Air France Vincent Salles a déclaré ce lundi 27 sur Franceinfo: "On va se poser la question de savoir si on relance la grève ou pas. Il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Les salariés sont dans cet esprit-là".

Car la question du "rattrapage" des salaires (une augmentation après six ans de gel) qui avait eu raison de la précédente direction est toujours là. Dix organisations de pilotes, d'hôtesses et de stewards et de membres du personnel au sol ont réclamé en mai 5,1% d'augmentation dès 2018 quand Air France proposait 7% sur quatre ans, en plus des augmentations individuelles.

Voir: Air France-KLM: le salaire du nouveau patron critiqué à droite et à gauche

La grogne est renforcée par le montant du salaire du nouveau PDG, Benjamin Smith. Celui-ci pourra gagner chaque année un maximum de 4,25 millions d'euros, soit plus du triple de son prédécesseur. Sa rémunération fixe sera de 900.000 euros, contre 600.000 pour Jean-Marc Janaillac.

Le choix de ce candidat avait déjà été dénoncé par les syndicats qui voient dans ce dirigeant étranger (canadien) un "cheval de Troie" de Delta Air Lines. La compagnie américaine est entrée au capital du groupe, tout comme China Eastern, à l'automne dernier. Elles détiennent chacune 8,8% du capital, au côté de l'Etat français (14,3%) et des employés (3,90%) notamment.

Lire aussi:

Benjamin Smith au défi de trouver les recettes de la réussite d'Air France-KLM

Air France: les pilotes menacent de faire grève si le futur patron ne négocie pas les salaires

Grèves: Ryanair s'entend avec le syndicat des pilotes irlandais

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.