Air France : direction réorganisée, le patron de HOP ! en fait les frais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 décembre 2016 - 16:00
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
La réorganisation du directoire d'Air France a entraîné le départ du patron de HOP! (de la branche court-courrier).
©Jacky Naegelen/Reuters
Souhaitant "simplifier" son fonctionnement, la compagnie aérienne Air France a décidé de réorganiser sa direction. Une phase déjà marquante du fait du départ immédiat de Lionel Guérin, patron de HOP!.

Air France a annoncé ce vendredi 2 une vaste réorganisation de sa direction pour "simplifier" son fonctionnement, une évolution marquée par le départ du patron de la branche court-courrier HOP!, Lionel Guérin.

Alain-Hervé Bernard devient numéro deux d'Air France, chargé notamment de la sécurité des vols, derrière Franck Terner qui a été nommé directeur général de la compagnie début novembre, selon un communiqué.

A la tête de HOP!, Lionel Guérin est remplacé "avec effet immédiat" par l'ancien patron de l'activité cargo Alain Malka.

Sont notamment confirmés dans leurs fonctions, le DRH d'Air France Gilles Gateau et le directeur de la communication Jean-Charles Tréhan.

Anne Brachet prend la succession de Franck Terner à la tête de la maintenance d'Air France-KLM et conserve "jusqu'à son prochain remplacement" ses fonctions de patronne de la maintenance d'Air France (Air France Industries).

A compter du 1er janvier, l'ancienne négociatrice avec les personnels navigants et commerciaux (PNC), Anne Rigail, deviendra directrice générale adjointe Client et sera remplacée par Eric Caron.

Les négociations avec les PNC avaient échoué cet été après une grève d'une semaine lors du chassé croisé estival.

A l'issue de cette grève, qui a coûté environ 90 millions d'euros à la compagnie, la direction d'Air France avait annoncé la prolongation de l'accord d'entreprise en vigueur, qui arrive normalement à terme fin octobre, jusqu'en février 2017.

Les négociations autour de la future compagnie à bas coûts d'Air France ont débuté cette semaine sereinement et avec l'objectif de "réussir ensemble", a affirmé vendredi à l'AFP le syndicat de pilotes SNPL.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo d'Air France.
Air France va créer une nouvelle compagnie pour s'adapter à l"hyper concurrence" du Golfe persique
Pour faire face à la concurrence des compagnies aérienne du Golfe persique, Aire France va développer une nouvelle compagnie aérienne. Elle devrait démarrer à l'hiver ...
03 novembre 2016 - 11:15
Tendances éco
Image
Air France avion illustration
Air France-KLM : l'avenir de la compagnie dévoilé cette semaine
Après quatre mois de concertation, le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac va dévoiler en milieu de semaine son projet stratégique, un plan préparé dans le plus...
31 octobre 2016 - 16:47
Tendances éco
Image
Air France.
Attentats : Air France-KLM enregistre une baisse de 50 millions d'euros en novembre
Les conséquences des attentats du 13 novembre se sont fait ressentir sur la fréquentation aérienne en France. Air France-KLM a enregistré une nette baisse depuis, mais...
08 décembre 2015 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.