Air France : nouvel appel à la grève du 10 au 13 janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2015 - 09:22
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Le syndicat alter dénonce "une scandaleuse procédure disciplinaire" engagée contre deux pilotes.
©Jacky Naegelen/Reuters
Pour protester contre les procédures disciplinaires engagées contre deux pilotes Air France suite au comité d'entreprise émaillé de violences, début octobre, un syndicat de la compagnie appel à la grève du 10 au 13 janvier. Une autre grève est déjà planifiée par la CGT fin janvier.

Alter, syndicat de pilotes non représentatif à Air France, a annoncé dimanche 27 qu'il appelait à une grève les 10, 11, 12 et 13 janvier pour "protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire" à l'égard de deux d'entre eux.

Ces deux pilotes sont accusés d'avoir facilité l'entrée de manifestants le 5 octobre dans la salle du comité central d'entreprise (CCE) au siège d'Air France. Ils doivent passer devant un conseil de discipline le 7 janvier, selon Alter qui revendique 10% des voix aux élections professionnelles. Les deux pilotes sont "mis à pied avec solde depuis mi-octobre", a précisé le syndicat.

Le SNPL, plus important syndicat de pilotes (65%), et le SPAF (21%), deuxième syndicat de pilotes, n'ont pas indiqué s'ils se joindraient à la grève.

Sous le coup d'une procédure de licenciement, cinq autres salariés d'Air France sont poursuivis pour des faits de "violence en réunion", après des débordements spectaculaires qui avaient émaillé le CCE du 5 octobre. Onze autres salariés au sol ont été mis à pied.

Deux dirigeants de la compagnie avaient alors échappé à des manifestants, la chemise arrachée, après l'annonce de 2.900 suppressions de postes potentielles.

L'appel à la grève d'Alter intervient au lendemain d'un autre appel à la grève de tous les salariés de la compagnie par l'Ugict-CGT le 28 janvier pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance", ainsi qu'à la "filialisation".

Faute d'accord avec les syndicats sur une nouvelle hausse de productivité, Air France a opté pour un plan de réduction de sa flotte entraînant un millier de postes supprimés en 2016. Des discussions sont en cours pour éviter 2.000 autres coupes en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des syndicats manifestent contre la direction d'Air France.
Air France : appel à la grève le 28 janvier prochain
La CGT d'Air France appelle le personnel de la compagnie aérienne à faire grève le 28 janvier prochain, jour du premier comité central d'entreprise de 2016. Le syndica...
25 décembre 2015 - 18:21
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : les 5 salariés licenciés seront jugés le 27 mai
L'audience des cinq salariés d'Air France mis en cause dans les débordements du 5 octobre dernier en marge du CCE d'Air France a été fixée au 27 mai prochain. En désac...
02 décembre 2015 - 16:56
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : un premier licenciement confirmé, les syndicats protestent
Un salarié d'Air France, mis en cause dans les débordements du 5 octobre dernier, a reçu sa lettre de licenciement vendredi après le rejet de son recours gracieux. Les...
28 novembre 2015 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.