Air France : reprise des discussions avec les syndicats d'hôtesses et de stewarts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 13:06
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Direction d'Air France et syndicats d'hôtesses et stewards ont relancé ce mercredi 24 au matin les discussions à propos de leur accord collectif.
©Jacky Naegelen/Reuters
Après une semaine de grève fin juillet qui s'était avérée coûteuse pour Air France, les discussions redémarrent ce mercredi entre direction et syndicats de stewards et hôtesses, prélude à une rentrée qui s'annonce délicate pour la compagnie.

Direction d'Air France et syndicats d'hôtesses et stewards ont relancé ce mercredi 24 au matin les discussions à propos de leur accord collectif, plus de trois semaines après une grève du personnel de la compagnie, a-t-on appris de source syndicale.

La rencontre, commencée peu après 10h au siège de la compagnie à Roissy, entre le DRH Gilles Gateau et les trois syndicats représentatifs de la profession, vise à établir une méthode et un calendrier pour les négociations futures, sans discuter du contenu.

Elle survient après la grève de sept jours menée par le SNPNC/FO et l'Unsa-PNC (46% à eux deux), en plein chassé-croisé estival, qui a conduit à l'annulation de 1.400 vols et coûté environ 90 millions d'euros, selon l'entreprise. Il s'agit d'une "réunion classique et formelle", une "reprise de contact" portant principalement sur la "méthode" et non sur le fond, disent plusieurs négociateurs.

Depuis le printemps, les deux camps négocient le contenu du futur accord régissant les conditions de travail et de carrière des quelque 13.600 personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France. Le texte actuellement en vigueur expire le 31 octobre.

La grève a été déclenchée après une ultime proposition de la direction: prolonger l'accord actuel, quasiment à l'identique, pendant 17 mois. Les syndicats l'ont rejeté, réclamant une durée minimum de 5 ans.

A l'issue du conflit, la direction a annoncé le maintien de l'accord existant jusqu'en février 2017, le temps de mener à bien des "négociations sérieuses et sereines", selon elle. Les discussions devraient donc s'étaler encore sur plusieurs mois, d'autant que l'entreprise souhaite intégrer, dans son projet final, les composantes du projet industriel que Jean-Marc Janaillac, nouveau patron d'Air France-KLM, rendra public début novembre.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Air France : après la grève, le dialogue reprend avec les navigants
Après une semaine de grève fin juillet qui s'était avérée coûteuse pour Air France, les discussions redémarrent mercredi entre direction et syndicats de stewards et hô...
22 août 2016 - 18:36
Tendances éco
Image
Le logo d'Air France.
Air France : les syndicats disent oui à la reprise des négociations
A l'issue d'une semaine de grève, les trois syndicats représentatifs des stewards et hôtesses d'Air France reprendront les négociations avec la direction le 24 août p...
03 août 2016 - 17:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.