Airbus : décollage réussi pour le premier vol d'essai de l'A330neo (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2017 - 14:38
Image
L'A330neo, le nouveau-né d'Airbus.
Crédits
©Airbus/Facebook
Plus de 200 exemplaires du nouvel avion ont déjà été commandés.
©Airbus/Facebook
L'A330neo, la nouvelle version modernisée du long-courrier d'Airbus, a décollé ce jeudi matin depuis Toulouse pour un premier vol d'essai de quatre heures. L'avion a quitté avec succès le tarmac de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Satisfaction chez Airbus. L'avionneur européen a réussi le décollage du premier vol d'essai du dernier né de sa gamme d'avion de ligne, l'A330neo, malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Le vol doit durer près de quatre heures. Version modernisée du long-courrier d'Airbus a décollé avec succès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac peu avant 10h ce jeudi 19, en présence de dirigeants de l'avionneur européen et de Rolls Royce, qui a construit le moteur qui équipe l'avion.

Ces derniers sont d'ailleurs plus économes en carburant que ceux de la première version de l'A330 et également plus silencieux. Au total, "les améliorations apportées permettent de réduire de 25% la consommation de carburant par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, tels que le Boeing 767 et le 777", a fait savoir l'avionneur.

L'A330neo sera disponible en deux versions, A330-900neo d'un rayon d'action de 13.900 kilomètres avec 257 passagers en configuration classique, et l'A330-800neo d'une portée de 12.130 kilomètres avec 287 passagers. 

Les deux versions de l'appareil devront "cumuler 1.400 heures de vol environ afin de valider leurs caractéristiques de maniabilité, les opérations du système, les performances du moteur, la fonctionnalité de la cabine et la compatibilité sur les routes aériennes", a indiqué Airbus.

La première commande du constructeur d'avions sera honorée au premier semestre 2018 avec la livraison du premier appareil à la compagnie aérienne portugaise TAP qui a commandé 14 exemplaires de l'avion, qui sera assemblé dans les usines toulousaines. Au total ce sont 212 A330neo, toutes versions confondues, qui ont déjà été commandés. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Airbus et Bombardier vers de nouveaux horizons avec la CSeries
Avec le couteau de Boeing sous la gorge, Bombardier a cédé à Airbus le contrôle de son programme aéronautique CSeries, mettant fin à ses ambitions de s'imposer seul fa...
17 octobre 2017 - 20:45
Image
Un appareil CSeries de l'avionneur canadien Bombardier, à Mirabel (Québec), le 16 septembre 2013
Airbus progresse en Bourse grâce à l'alliance avec Bombardier
L'action Airbus bondissait de près de 3% mardi matin à la Bourse de Paris, dynamisée par l'annonce d'un spectaculaire rapprochement de l'avionneur européen avec le can...
17 octobre 2017 - 11:19
Image
Le patron d'Airbus Tom Enders lors d'une interview accordée à l'AFP à Amsterdam, le 12 avril 2017
Enquête pour corruption chez Airbus : Enders ne "s'accrochera pas"
Le patron d'Airbus, Tom Enders a assuré qu'il ne "s’accrochera pas" à la tête du groupe aéronautique, visé par des enquêtes pour corruption, tout en jugeant que le mom...
15 octobre 2017 - 19:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.