Année record pour les exportations d'armes "made in France"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 14:58
Image
Un chasseur Rafale.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
La France a reçu 55 milliards de commandes d'armements en 2015.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
L'année 2015 a été exceptionnelle pour les vendeurs d'armes français. L'Hexagone va devenir le deuxième exportateur mondial en 2018.

Le marché des équipements de défense a atteint le chiffre record de 65 milliards de dollars en 2015 et devrait continuer de croître cette année, au profit de la France notamment qui devrait bientôt dépasser la Russie, en deuxième position derrière les Etats-Unis, selon une étude de Jane's.

"2015 a été une année record", a déclaré Ben Moores, analyste senior à l'institut britannique de relations stratégiques et de défense IHS-Jane's. Selon lui, "le marché mondial de la défense n'a jamais connu une croissance aussi importante que celle observée entre 2014 et 2015."

Il a progressé de 6,6 milliards de dollars pour atteindre les 65 milliards l'an dernier (soit environ 58 milliards d'euros), et devrait poursuivre sur sa lancée cette année, pour s'établir à 69 milliards, prédit l'entreprise Jane's.

Le principal bénéficiaire de cette croissance a été la France, souligne Jane's, qui publie ce rapport basé sur 65 pays à l'occasion d'Eurosatory, le salon international de défense et de sécurité, qui se tient au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte depuis lundi.

Désormais en quatrième position, la France a vu son carnet de commandes passer de 36 à 55 milliards de dollars entre 2014 et 2015, souligne la Jane's.

"Cette augmentation signifie que la France va dépasser la Russie en tant que deuxième plus grand exportateur mondial d'équipements de défense", estime-t-elle. Elle devrait devenir le deuxième plus grand exportateur mondial dès 2018, "repoussant la Russie vers le bas pour la première fois depuis des décennies".

L'Allemagne est, elle, passée de la cinquième à la troisième place en 2015, juste devant la France, tandis que le Royaume-Uni a reculé d'une place à la cinquième.

Quant aux Etats-Unis, solidement installés en haut du podium avec 23 milliards de dollars, ils ont engrangé une hausse de 10% de leurs exportations de défense.

En termes d'importations, c'est le Moyen-Orient qui est en tête du palmarès, avec l'Arabie Saoudite en première position (9,3 milliards de dollars d’importations), devant l'Inde (4,3 milliards), l'Australie (2,3 milliards), l'Egypte (2,2 milliards) et la Corée du Sud (2,18 milliards).

"La valeur combinée des importations de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis (2 milliards, ndlr) dépasse celles de toute l'Europe de l'Ouest réunies", souligne ben Moores.

Les principaux bénéficiaires de ces importations du Moyen-Orient sont les Etats-Unis, le Canada, la France et le Royaume-Uni.

 

À LIRE AUSSI

Image
La vente de 24 avions Rafale à l'Egypte n'est pas encore officialisée.
Rafale: le contrat avec l'Egypte officiellement signé
La France a signé ce lundi avec l'Egypte son premier contrat d'exportation du Rafale, l'avion de chasse de Dassault. Signé au Caire en présence du ministre de la Défen...
16 février 2015 - 20:22
Politique
Image
Un avion de chasse Rafale en vol.
Ventes d'armes: les principaux contrats conclus par la France ces dernières années
S'il est confirmé, le contrat décroché par le groupe français DCNS pour la construction de douze sous-marins australiens sera le plus important conclu par la France av...
26 avril 2016 - 15:45
Tendances éco

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.