Apple : le fisc français lui réclame 400 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2016 - 11:25
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Le montant des redressements fiscaux des grandes sociétés avoisine les six milliards d'euros en 2015 en France.
©Yuya Shino/Reuters
L'État français réclame 400 millions d'euros à Apple selon le magazine "l'Express" de ce jeudi. Cette demande intervient en lien avec les pratiques d'optimisation fiscale du géant américain en Europe.

Selon des informations du magazine l'Express, le ministère de Bercy aurait demandé à Apple, ce jeudi 24, "plus de 400 millions d'euros" dans le cadre d'un redressement fiscal. Contacté par le magazine, Apple France a déclaré: "qu'aucun redressement ne lui a été notifié". De son côté le ministère de l'Économie et des Finances n'a pas souhaité en dire davantage sur le sujet déclarant que ces informations sont couvertes par le secret fiscal.

"D'ores et déjà, les multinationales GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) se sont vu notifier 2,5 milliards d'euros de redressement, pénalités comprises de 40 à 80%, là encore. Et ce n'est pas fini car les exercices 2013 à 2015 restent en cours de contrôle et l'on peut penser qu'ils donneront lieu à des redressements de même ampleur" a indiqué Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget aux députés réunis lors de l'examen du projet de loi de finances 2017.

L'enquête du ministère est axé sur les prix de transfert de l'argent engendré entre la filiale française et celle irlandaise. En effet, la marque à la pomme grâce aux achats de produits en France redirige vers son siège européen, à Cork en Irlande, la plupart de son chiffre d'affaires. Cette manipulation lui permet de faire baisser le niveau de ses bénéfices et donc celui de son imposition.

Mais d'autres nations européennes montent au créneau. L'Autriche et l'Espagne ont affirmé vouloir demander à Apple un remboursement d'une partie de l'impôt qu'il aurait logiquement dû payer sur ces territoires.

De son côté, le ministre de l'Économie, Michel Sapin a affirmé: "Ce n'est pas parce que nous respectons le secret fiscal que nos administrations sont passives et ne redressent pas avec efficacité les sociétés qui travestissent les libertés de circulation". Il a également précisé que l'État français ne négocierait pas avec le géant américain.

Le montant des redressements fiscaux des grandes sociétés toise les six milliards d'euros en 2015 en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple-logo
Apple relooke son emoji pêche, trop connoté sexuellement
Excédée que les internautes se servent de son emoji pêche pour représenter une paire de fesses dans leurs conversations coquines, Apple a décidé de transformer le frui...
03 novembre 2016 - 11:47
Société
Image
Impôts Déclaration Illustration
Impôt : selon un rapport du Sénat, le quinquennat Hollande a été un "choc fiscal" pour les ménages
Selon le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, la pression fiscale sur les ménages s'est intensifiée sous la présidence de François Hollande. Et l...
23 novembre 2016 - 13:28
Politique
Image
Les locaux de la Société Générale
Bercy veut récupérer la ristourne fiscale accordée à la Société Générale
Bercy aurait lancé une procédure pour récupérer une partie, voire la totalité du crédit d'impôts dont a bénéficié la Société Générale. A la clé: un pactole de 2,2 mill...
15 novembre 2016 - 09:36
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.