Après 4 ans difficiles, l'artisanat français du bâtiment repart

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2017 - 10:33
Image
Les femmes d'artisans du bâtiment en quête de reconnaissance.
Crédits
©AFP/Archives / PHILIPPE HUGUEN
Les carnets de commandes représentent désormais 82 jours de travail, soit 10 de plus qu'un an auparavant.
©AFP/Archives / PHILIPPE HUGUEN
Après quatre années consécutives de recul de l'activité, les artisans du bâtiment sont enfin optimistes pour 2017 grâce au dynamisme de la construction neuve et à la reprise plus modeste de la rénovation, l'an dernier.

En 2016 l'activité du bâtiment a progressé de 1,5%, après un recul de 2% en 2015, portée par un volume de travaux en construction neuve en forte hausse (+2,5%) tandis que l'entretien-rénovation redémarrait doucement (+0,5%), annonce jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Au dernier trimestre, le rebond de la construction neuve a même été de +3%, et cette vigueur de l'activité devrait se confirmer en 2017, avec une croissance d'activité "au moins comparable" à celle de l'an dernier, estime la Capeb.

Quatre trimestres d'amélioration permettent de tabler sur une stabilisation de l'emploi dans le secteur, dit la confédération, d'autant que l'opinion des entreprises concernant leur trésorerie s'améliore, après 5 ans de déprime.

Les carnets de commandes représentent désormais 82 jours de travail, soit 10 de plus qu'un an auparavant, et tous les métiers excepté l'électricité, "stabilisent ou accélèrent leur croissance", en particulier les travaux de maçonnerie et de couverture-plomberie-chauffage (+2,5%) au dernier trimestre.

A fin novembre, les mises en chantier des onze premiers mois de 2016, "profitant notamment de la faiblesse des taux d'intérêt", avaient progressé de 11,7% sur un an, soit 363.500 logements neufs commencés, un ballon d'oxygène pour l'artisanat du bâtiment.

De leur côté les permis de construire ont bondi de 14,6% (soit 444.100 logements autorisées) sur la période.

En revanche, la reprise a été plus modeste pour l'activité d'entretien-rénovation: elle n'a progressé que de 0,5% l'an dernier, tout en bénéficiant d'une petite accélération au dernier trimestre (+1%) grâce aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements (+2%).

Si l'ensemble du territoire est concerné par cette hausse d'activité, toutes les régions ne font pas preuve d'un égal dynamisme.

Ainsi le Nord-Ouest (Pays de la Loire +3,5%, Bretagne +3%, Normandie +2,5%) se distingue par une reprise bien plus affirmée que celle de l'Île-de-France (+1,5%), de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Est ou de l'Occitanie.

Mais les carnets de commandes sont désormais "orientés à la hausse" dans toutes les régions, hormis l'Occitanie (-1%).

Les artisans du bâtiment anticipent une activité ralentie au second semestre 2017, l'élection présidentielle suscitant de l'attentisme au 3e trimestre, puis un rattrapage en fin d'année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les femmes d'artisans du bâtiment en quête de reconnaissance.
Bâtiment : les épouses d'artisans en quête de reconnaissance
Peu connues, et pourtant centrales à la réussite des entreprises dans le secteur du bâtiment, les épouses d'artisans manquent de reconnaissance. Une étude à ce sujet a...
15 avril 2016 - 19:04
Société
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Logement : entrepreneurs du bâtiment et promoteurs satisfaits de la prolongation du "Pinel"
La décision de François Hollande de prolonger jusqu'au 31 décembre 2017 le dispositif "Pinel" a été chaleureusement accueillie ce vendredi par les professionnels de l'...
08 avril 2016 - 20:15
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.