Areva, Zodiac Aerospace, Accor, Saint-Gobain: ces grands groupes qui rentrent aussi au gouvernement

Privé

Areva, Zodiac Aerospace, Accor, Saint-Gobain: ces grands groupes qui rentrent aussi au gouvernement

Publié le :

Mardi 16 Mai 2017 - 11:21

Mise à jour :

Mardi 16 Mai 2017 - 11:39
Benoît Ribadeau-Dumas, Charles Hufnagel, Anne Clerc ou encore Nolwenn Chouffot, ils composent une partie de la garde rapprochée du nouveau Premier ministre. Edouard Philippe s'est donc entouré des personnes venant de grands groupes français.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, et tenant d'une droite modérée est chargé de faire le pont entre les différentes composantes de République En Marche pour créer une majorité, son cabinet se charge lui d'enjamber l'espace entre le public et le privé.

En effet, un dirigeant d'une des divisions de l'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace, Benoît Ribadeau-Dumas, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, selon un arrêté publié ce mardi 16 au Journal Officiel. Âgé de 47 ans, il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENA dont il fût major de la promotion 97. Depuis 2005, il fréquentait le secteur privé notamment chez Thalès pendant cinq ans, avant de rejoindre CGG une entreprise française spécialisée dans le forage, notamment pour l'industrie du pétrole et du gaz.

Enfin, ce condisciple d'Edouard Philippe à l'ENA est appelé en septembre 2015 pour prendre la tête de la direction système de Zodiac Aerospace, qui connaît alors des difficultés.

Sont également nommés au cabinet du Premier ministre, selon l'arrêté publié au Journal Officiel: Anne Clerc, chef de cabinet, elle aussi une ancienne membre du cabinet Raffarin en 2004 et directrice des relations institutionnelles du groupe Accor, le général de corps d'armée François Lecointre, chef du cabinet militaire, ainsi que Nolwenn Chouffot, commissaire de police de formation, chargée de mission auprès du directeur de cabinet.

Édouard Philippe devrait aussi s'entourer d'un cadre de Saint-Gobain, Charles Hufnagel., où il officie comme vice-président de la communication. Les deux hommes se sont d'ailleurs croisés à Areva, spécialiste français du nucléaire.

En effet, le nouveau Premier ministre a été directeur de la communication et directeur des affaires publiques du groupe de 2007 à 2010, alors que Charles Hufnagel officiait comme responsable presse et vice-président adjoint de la communication puis comme vice-président chez Areva Abu Dhabi à partir de 2008.

Edouard Philippe s'est entouré des personnes venant de grands groupes français.

Commentaires

-