Argent - Baisse des cotisations : combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 17:58
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Il y aura un gain sur la feuille de paie de janvier.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Votre salaire de janvier devrait être légèrement gonflé par les décisions gouvernementales d'augmenter la CSG mais de baisser les cotisations salariales. Cependant, le gain en pouvoir d'achat s'annonce très faible.

Ce sera la bonne nouvelle de ce début d'année pour les salariés… à condition de ne pas être trop exigeant. Si vous vous apprêtez à recevoir votre fiche de paie fin janvier vous devriez voir le chiffre dans la case "net à payer" augmenter. La cause? Si les salariés devront, eux aussi, s'acquitter d'une hausse de la CSG de 1,7 point, le 1er janvier a marqué aussi la première baisse des cotisations sociales. Un tiers seulement de la baisse prévu pour 2018 a déjà été effectué, le restant étant prévu pour l'automne…sauf changement.

Et comme la baisse des cotisations est supérieure à la hausse de la CSG, c'est un gain modéré de pouvoir d'achat que vous pourrez constater sur votre fiche de paie.

Mais de combien sera le gain concrètement? Pour un salaire brut de 2.000 euros, le gain au 1er janvier n'est que de 8 euros. Un salaire brut de 4.000 euros, lui, récupérera un peu plus de 20 euros net.

Lire aussi: Edouard Philippe: une nouvelle baisse des cotisations devra attendre

Paradoxalement, ceux qui verront la plus belle hausse sur leur fiche de paie sont les Smicards qui vont gagner 21,60 euros de plus, par le doublement mouvement CSG/cotisations sociales et la hausse du Smic décidée pour le 1er janvier.

Pour rappel les fonctionnaires, eux, ne gagneront rien: leur salaire seront seulement compensés à l'euro près de la hausse de la CSG. Quant aux retraités, eux, ils accuseront directement une perte de leur pouvoir d'achat, sauf ceux qui étaient exonérés de CSG ou soumis à une CSG réduite.

À LIRE AUSSI

Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Cotisations sociales : la baisse au 1er janvier permettra la hausse (modérée) des salaires
A partir du 1er janvier 2018, des modifications interviendront sur la feuille de paie. Les cotisations sociales salariales vont baisser d'un montant supérieur à la hau...
18 décembre 2017 - 18:49
Tendances éco
Image
Le minsitre de l'Economie Bruno Le Maire le 20 novembre 2017 à Paris
Taxe d'habitation : Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi qu'il n'y aurait "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", malgré la suppression totale ...
12 janvier 2018 - 10:46
Politique
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.