Argent - Baisse des cotisations: combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

Argent - Baisse des cotisations: combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

Publié le :

Vendredi 26 Janvier 2018 - 16:58

Mise à jour :

Vendredi 26 Janvier 2018 - 17:07
Votre salaire de janvier devrait être légèrement gonflé par les décisions gouvernementales d'augmenter la CSG mais de baisser les cotisations salariales. Cependant, le gain en pouvoir d'achat s'annonce très faible.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce sera la bonne nouvelle de ce début d'année pour les salariés… à condition de ne pas être trop exigeant. Si vous vous apprêtez à recevoir votre fiche de paie fin janvier vous devriez voir le chiffre dans la case "net à payer" augmenter. La cause? Si les salariés devront, eux aussi, s'acquitter d'une hausse de la CSG de 1,7 point, le 1er janvier a marqué aussi la première baisse des cotisations sociales. Un tiers seulement de la baisse prévu pour 2018 a déjà été effectué, le restant étant prévu pour l'automne…sauf changement.

Et comme la baisse des cotisations est supérieure à la hausse de la CSG, c'est un gain modéré de pouvoir d'achat que vous pourrez constater sur votre fiche de paie.

Mais de combien sera le gain concrètement? Pour un salaire brut de 2.000 euros, le gain au 1er janvier n'est que de 8 euros. Un salaire brut de 4.000 euros, lui, récupérera un peu plus de 20 euros net.

Lire aussi: Edouard Philippe: une nouvelle baisse des cotisations devra attendre

Paradoxalement, ceux qui verront la plus belle hausse sur leur fiche de paie sont les Smicards qui vont gagner 21,60 euros de plus, par le doublement mouvement CSG/cotisations sociales et la hausse du Smic décidée pour le 1er janvier.

Pour rappel les fonctionnaires, eux, ne gagneront rien: leur salaire seront seulement compensés à l'euro près de la hausse de la CSG. Quant aux retraités, eux, ils accuseront directement une perte de leur pouvoir d'achat, sauf ceux qui étaient exonérés de CSG ou soumis à une CSG réduite.

Il y aura un gain sur la feuille de paie de janvier.


Commentaires

-