Argent - Placement: ces produits d'épargne qui peuvent vous faire échapper à la CSG

Argent - Placement: ces produits d'épargne qui peuvent vous faire échapper à la CSG

Publié le :

Mardi 29 Août 2017 - 16:05

Mise à jour :

Mardi 29 Août 2017 - 16:30
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La hausse de la CSG généralisée annoncée pour le 1er janvier 2018 promet de toucher presque tous les revenus. Mais quelques produits d'épargne vont rester préservés et pour cause: ces quelques (rares) exceptions sont totalement exonérées de ce prélèvement qui a été multiplié par huit en 30 ans.

Le prélèvement a été multiplié par huit depuis sa création en 1998 et va connaître sa quatrième hausse en presque 30 ans d'existence. La CSG va gonfler de 1,7 point à partir du 1er janvier prochain. Et si les salariés peuvent se consoler en se disant qu'un abaissement d'autres cotisations sociales, en deux temps, devrait compenser (et même s'avérer positif si le gouvernement tient ses promesses) la hausse de la CSG, les retraités, eux, n'échapperont pas à la baisse du pouvoir d'achat (s'ils gagnent plus de 14.375 euros par an.

Pourtant, il reste quelques "havres" qui échappent encore complètement à la CSG parmi la gamme des placements en épargne disponibles. Si vous êtes donc totalement allergique à ce prélèvement, pensez donc à privilégier ces produits d'épargne… si du moins vous y êtes éligible!

En effet, l'un de ces placements "préservés" est le Livret Jeune, pour lequel la limite d'âge est de 25 ans. Il est vrai qu'avec un plafond de dépôts de 1.600 euros, cela ne représentait pas un gros manque à gagner pour les comptes publics. Idem pour le Livret d'épargne populaire qui, pour être ouvert, doit concerner un épargnant dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond.

D'autres produits d'épargne sont aussi exonérés et sont, eux, ouverts à tous. Parmi eux, le champion toute catégorie dans le cœur des Français, le Livret A qui malgré son taux d'intérêts de seulement 0,75% ne cesse de gonfler. Et dont les intérêts échappent à la CSG. Même configuration pour Livret de développement durable, très proche dans son esprit du Livret A (et du taux…) qui bénéficie du même avantage.

Côté "gros" produits d'épargne, certains parviennent encore, vaille que vaille, à conserver leur exonération. C'est le cas par exemple du Plan d'épargne populaire qui permet de verser jusqu'à 92.000 euros et qui échappe au prélèvement. Il n'est malheureusement plus possible d'en ouvrir depuis 2003, mais ceux antérieurs peuvent toujours être alimentés aux mêmes conditions. D'autres enfin sont certes exonérés, sous réserve d'une durée de détention. Un Plan d'épargne en actions permet un plafond de versements de 150.000 euros et est exonéré de prélèvements (sauf en cas de retrait) sous réserve d'être conservé au moins cinq ans. Et avec, en sus, le risque de volatilité lié à ce produit financier. 

Le livret A, en plus d'être populaire chez les épargnants, est exonéré de CSG.


Commentaires

-