Argent : les Français très réticents à parler de leurs problèmes financiers

Auteur(s)
DD.
Publié le 16 juin 2016 - 19:33
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Crédits
©Fabrizio Bensch/Reuters
Cette gêne empêche également de demander de l'aide quand cela est nécessaire.
©Fabrizio Bensch/Reuters
Selon une étude, la pudeur des Français pour l'argent ne s'arrête pas à ce qu'ils gagnent. Les difficultés financières sont ainsi un sujet tabou.

Si les Français n’aiment guère parler de l’argent qu’ils gagnent, au-delà de leur cercle intime les choses sont encore pires quand il s’agit de l’argent qu’ils n’ont plus.

Selon un sondage OpinionWay pour le compte de StayHome, société spécialisée dans le soutien aux propriétaires immobiliers en difficultés, les problèmes d’argent sont un sujet tabou, dont les concernés ne parlent pas, hormis à la rigueur avec leur conjoint et leurs enfants.

Selon l’étude, en prenant le scénario d’un risque de perte de son logement pour raisons financières, 76% n’en parleraient pas à leurs collègues et 77% ne le feraient pas avec à leurs voisins. Les chiffres s’envolent même jusqu’à 80% (dont 58% n’en parleraient absolument pas à leur employeur et 65% à leur concierge) pour des cercles encore plus éloignés. Avec une tendance de fond: la grande majorité des Français rechignent à l’idée de demander une aide financière qui pourrait pourtant leur permettre de sortir de l’ornière.

Etonnamment (ou pas…), ce sont les femmes qui sont le plus rétives à demander à l’entouage, y comrpis proche, une aide financière. Elles sont ainsi 44% de redouter devoir solliciter de l’aide auprès des proches contre seulement… 30% des hommes. Les femmes sont également 30% à ne pas souhaiter retourner vivre chez leurs parents à cause d’un problème contre seulement… 19% des hommes.

Dernier élément, le sondage classe les principales craintes des Français lorsqu’ils se retrouvent dans une situation financière critique avec un risque de perdre leur logement. 59% d’entre eux craignent en premier lieu… le fait de devoir changer de logement. Un chiffre bien supérieur aux risques sur la vie professionnelle (24%), la vie de couple (19%) ou les désagréments scolaires pour les enfants (15%). L’attachement des Français pour la pierre n’est définitivement pas un vain mot.

Enquête réalisée du 6 au 7 avril 2016, sur un échantillon de 1067 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme avec des billets dans la main.
Epargne : les Françaises championnes d'Europe
Selon une nouvelle étude publiée ce lundi, les Françaises épargnent davantage que les Français et que leurs voisines européennes. Par ailleurs, elles sont plus frileus...
07 mars 2016 - 12:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.