Arrêts maladie : le plan du gouvernement pour faire payer les entreprises

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2018 - 16:48
Image
Le siège de l'Assurance Maladie le 29 janvier 2014 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les employeurs vont-ils devoir payer pour un arrêt maladie?
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les entreprises devront peut-être mettre la main à la poche en cas d'arrêt maladie, pour financer le plan prévu pour soutenir l'hôpital. Une mesure devrait être présentée à la rentrée pour proposer cette petite révolution.

Les entreprises devront déjà (à partir du 1er janvier 2019) prendre en charge la collecte de l'impôt sur le revenu de leurs salariés. Elles pourraient bientôt devoir mettre la main à la poche pour prendre en charge à la place de la Sécurité sociale des indemnités versées en cas d'arrêt maladie, au moins pour les courtes durées.

Selon le journal Les Echos qui rapporte l'information, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) travaille sur une mesure, à la demande du gouvernement, qui sera présentée en septembre. Les économies ainsi faites sur le budget de la Sécu pourraient servir à financer le Plan Santé pour l'hôpital qui sera lui aussi présenté à  la rentrée.

Selon la principale hypothèse de travail de l'Igas, les entreprises pourraient prendre en charge, à la place de la Sécurité sociale, quatre jours d'indemnités journalières au-delà du délai de carence de trois jours, pour les arrêts de moins de huit jours. Dans le format actuel, et hors prise en charge supérieure prévue par la convention collective, l'entreprise verse une indemnité complémentaire aux 50% de l'indemnité journalière de la Sécu à partir du huitième jour d'arrêt, pour des salariés ayant au moins un an d'ancienneté. Gain pour la Sécurité sociale (et donc, a priori, pour le Plan Santé): 900 millions d'euros.

Lire aussi: Près de 20% des salariés du privé renoncent à un arrêt maladie pourtant prescrit

A l'origine, c'était même une autre stratégie, encore plus coûteuse pour les entreprises, qui était à l'étude: la prise en charge de 30 jours au-delà du délai de carence, ce qui aurait permis de rapporter entre trois et quatre milliards d'euros à la Sécu. Mais les syndicats patronaux se sont opposés à ce scénario, amenant le projet à être revu à la baisse.

Voir aussi:

Fonction publique: l'Assemblée rétablit le jour de carence en cas d'arrêt maladie 

Conditions de travail: des policiers en arrêt maladie dans le Nord

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.