Assurance emprunteur: changer d'assureur tous les ans? C'est possible

Assurance emprunteur: changer d'assureur tous les ans? C'est possible

Publié le :

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:06

Mise à jour :

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:16
Le conseil constitutionnel a autorisé ce vendredi les résiliations annuelles des assurances-emprunteurs. Cette décision concerne tous les contrats d'assurance de prêt immobilier en vigueur depuis le début de l'année.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le marché de l'assurance emprunteur a été ouvert à une concurrence élargie ce vendredi 12. En effet, le conseil constitutionnel vient d'autoriser la résiliation annuelle de ce genre de contrat malgré le désaccord profond de la FBF (fédération bancaire française) avec la mesure.

Les millions de foyers français détenteurs d'un crédit immobiliers ou qui sont en passe d'y souscrire vont pouvoir changer d'assurance pour leur prêt tous les ans. Sans radicalement changer de prestataire, il est donc aussi possible de renégocier son contrat annuellement.

A voir aussi: L'assurance emprunteur, discrète bataille entre banques et assurances

Les banques, qui jusque là avaient un quasi monopole sur ce genre d'assurance, puisqu'elles proposent les prêts, étaient contre cette mesure issue de l'amendement Bourquin. Au contraire les compagnies d'assurance ont accueilli cette décision avec plaisir.

La situation anticoncurrentielle, plutôt défavorable aux consommateurs en plus de l'être pour les compagnies d'assurance, faisait que certaines marges pour les banques atteignaient parfois 50% pour les établissements bancaires, un cas que les associations de défense des consommateurs dénonçaient.

L'UFC-Que choisir a d'ailleurs salué la décision du conseil constitutionnel ce vendredi, "la concurrence peut maintenant jouer", a ajouté l'organisation sur son compte Twitter.

S'il est maintenant autorisé de changer d'assurance pour bénéficier du meilleur prix, une chose n'a pas changé avec la décision du conseil constitutionnel: il faudra avoir les mêmes garanties que pour son assurance précédente.

Le conseil constitutionnel a rendu sa décision ce vendredi: les contrats d'assurance pour les prêts immobiliers pourront être résiliés tous les ans.


Commentaires

-