Assurance Maladie : les médecins libéraux claquent la porte des négociations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 14:27
Image
La fin d'année marque un regain des virus saisonniers comme la grippe et la gastro-entérite.
Crédits
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
"Nous avons décidé de quitter la table des négos", a déclaré le président de la CSMF (généralistes et spécialistes), Jean-Paul Ortiz.
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
Jugeant "inacceptables" les propositions de l'Assurance maladie, et dénonçant une enveloppe consacrée trop largement à leur goût à la médecine générale, les syndicats de médecins libéraux ont quitté les négociations en cours, ce jeudi.

Plusieurs syndicats de médecins libéraux, dont le principal, la CSMF, ont décidé ce jeudi 7 de quitter les négociations en cours avec l'Assurance maladie, jugeant "inacceptables" les propositions mises sur la table pour la revalorisation des tarifs.

"Nous avons décidé de quitter la table des négos", a déclaré le président de la CSMF (généralistes et spécialistes), Jean-Paul Ortiz. "Il n'y a quasiment rien pour les spécialités libérales", a-t-il déploré, alors que l'essentiel du budget envisagé par la Sécu vise les généralistes. Il a été suivi par le SML.

En revanche, MG France, principale organisation de médecins généralistes, a décidé de poursuivre les discussions. "On a besoin d'une convention, on essaiera jusqu'au bout de trouver un accord", a plaidé le président de MG France, Claude Leicher, en reconnaissant que "80% des mesures visent" sa profession.

Le Bloc, qui représente les chirurgiens, avait boycotté la séance de ce jeudi. La FMF a pour sa part laissé "une délégation technique" assister à la séance même si son président, Jean-Paul Hamon, a décidé de partir, dénonçant "une provocation" de l'Assurance maladie.

Les cinq syndicats négocient depuis fin février avec l'Assurance maladie pour une nouvelle convention quinquennale, texte qui fixe les honoraires des médecins et régit leurs relations avec la Sécu.

Mercredi 6, l'Assurance maladie a mis sur la table une enveloppe d'environ 750 millions d'euros, dont près des deux tiers concernent l'augmentation, d'ici à 2018, de la consultation de base chez les généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement, pour l'aligner sur celle des spécialistes.

Ils ont jusqu'au 26 août pour trouver un accord, sans quoi un règlement arbitral sera confié à une personnalité indépendante.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Généralistes : l'Assurance maladie propose la consultation à 25 euros en 2018
Oui à la consultation à 25 euros chez le généraliste... mais en 2018. Les propositions soumises mercredi par l'Assurance maladie aux syndicats de médecins libéraux, é...
06 juillet 2016 - 21:52
Société
Image
Une consultation médicale.
Rémunération des médecins : début des négociations avec l'Assurance maladie
C'est un défi de taille pour l'Assurance maladie: augmenter la rémunération des médecins tout en respectant les contraintes budgétaires et en améliorant l'accès aux so...
24 février 2016 - 11:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.