Assurance-vie : les assureurs plus performants que les banques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 16:21
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les banques sont en queue de peloton de l'étude.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'assurance-vie, produit d'épargne complexe, est parfois mal compris des détenteurs eux-mêmes. Selon une étude de l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), les performances selon les organismes proposant les contrats sont très variables.

L'assurance-vie en tant que produit d'épargne est parfois mal comprise des Français, y compris de ceux qui ont souscrit à l'un de ses contrats. Mais, visiblement, les organismes collecteurs ont eux aussi un niveau de maîtrise assez disparate quand il s'agit de faire fructifier le capital.

C'est pour essayer d'estimer le niveau de rendement en fonction de la nature de l'agent que l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a lancé une grande étude aux assureurs, aux mutuelles et aux banques, sur tous les contrats que ces organismes proposent, soit des questionnaires adressés pour un bon millier de références dans le domaine de l'assurance-vie.

Et les résultats s'avèrent particulièrement "larges" en termes de résultats. Selon les conclusions du CLCV, sur un délai de huit ans, la performance affichée par les assurances et les mutuelles est de 27,96%. Les banques, elles, ne peuvent afficher un résultat "que" de 22,62% sur le même laps de temps. Soit une différence non négligeable de 5,34 points. Les performances s'entendent nettes de frais prélevés.

Plus précisément, CLCV précise que ceux qui obtiennent les meilleurs résultats sont les contrats distribués par des courtiers et des associations dédiées, alors que ce sont effectivement les établissements bancaires qui ferment la marche.

La question est en tout cas particulièrement sensible. L'association a en effet expliqué que la moitié des professionnels sollicités pour l'étude n'ont pas souhaité communiquer sur leurs performances.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Argent : et si vous étiez, sans le savoir, le bénéficiaire d'une assurance-vie ?
L'assurance-vie est un produit d'épargne permettant, à de rares exceptions, de faire bénéficier de son épargne à n'importe qui en cas de décès avant l'échéance. Encore...
02 juin 2017 - 16:49
Tendances éco
Image
De l'argent.
Impôt - Assurance-vie : la nouvelle fiscalité sur les contrats devrait être connue d'ici fin septembre
Les épargnants attendent avec impatience le sort qui sera réservé à l'assurance-vie et donc le niveau des nouveaux prélèvements qui seront issus de l'instauration de l...
07 septembre 2017 - 13:56
Tendances éco
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Fiscalité et assurance-vie : malgré la hausse des prélèvements à venir, les exonérations en cas de décès seraient maintenues
L'assurance-vie, un des placements privilégiés des Français avec 1.600 milliards d'encours, va sans doute devoir subir une taxation supplémentaire voulue par Emmanuel ...
28 juin 2017 - 15:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.