Autocars : un million de passagers et 250 emplois créés au premier trimestre
Les compagnies de transport par autocars ont transporté plus d'un million de passagers et créé près de 250 emplois au premier trimestre, selon un rapport publié ce lundi 13 par le régulateur du rail et de la route, l'Arafer. "La fréquentation (...) a augmenté de 69% par rapport au trimestre précédent, avec 1.081.300 passagers transportés", indique l'Arafer dans sa synthèse trimestrielle du secteur du transport par autocars, libéralisé par la loi Macron. Les voyageurs ont ainsi été plus nombreux de janvier à mars que lors des cinq mois précédents. L'Arafer a recensé 1,86 million de billets vendus depuis l'ouverture du marché en août 2015.
Le chiffre d'affaire a bondi en conséquence, à 12,2 millions d'euros sur trois mois, contre 9,3 millions au second semestre 2015. Cette croissance s'est traduite en créations d'emplois, avec "près de 250 ETP (équivalent temps plein, NDLR) supplémentaires sur le trimestre, soit plus de 1.200 emplois créés" en huit mois, souligne l'Arafer. Le nombre de lignes est passé de 148 à 191, les plus fréquentées restant celles au départ de Paris, vers Lille, Lyon et Rouen. Dans près d'un cas sur deux, ces trajets sont en concurrence avec un train direct. Le nombre de villes desservies atteignait 150 fin mars, la capitale servant de point de départ ou de destination à plus de deux tiers des voyageurs.
Transdev (filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia) ressort comme le leader du secteur, ses marques Eurolines et isilines cumulant 41% de parts de marché, devant l'allemand Flixbus (32%), le groupement de PME françaises Starshipper (13%), la filiale de la SNCF Ouibus (10%) et le britannique Megabus (4%). Starshipper et Ouibus ont cependant annoncé lundi leur alliance, le premier acceptant d'opérer dès cet été sous la marque du second à travers un contrat de franchise.
Par ailleurs, dans le domaine des liaisons de moins de 100 kilomètres, régulé par l'Arafer, une seule ligne était commercialisée fin mars, les collectivités locales contestant dans de nombreux cas les trajets proposés par les entreprises.
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