Baisse des impôts : trois millions de foyers concernés en 2016

Auteur(s)
VL
Publié le 10 septembre 2015 - 20:14
Image
Michel Sapin.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin a chiffré à trois millions le nombre de foyers concernés par la baisse d'impôts de 2016.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé ce jeudi que la baisse des impôts prévue en 2016 toucherait trois millions de foyers fiscaux. Un million devraient par ailleurs sortir de l'impôt sur le revenu.

François Hollande avait confirmé le chiffre de deux milliards d'euros de baisse d'impôts en 2016 lors de sa dernière conférence de presse. Michel Sapin a annoncé ce jeudi combien de Français seront concernés.

Selon le ministre des Finances, ce sont trois millions de ménages qui devraient voir leurs contributions baisser. Par ailleurs, un million de foyers fiscaux devraient également sortir de l'impôt sur le revenu ou ne pas y entrer en 2016. Un chiffre qui s'ajoute aux cinq millions de foyers qui avaient déjà bénéficié d'une baisse des impôts en 2015.

Cette baisse intervient alors que le gouvernement affirme que la reprise est enfin là:  "Nous avons demandé des efforts, pas simplement aux plus riches des Français, il paraît légitime au moment où la France commence à aller mieux, de rendre ces efforts (...) ce n'est pas concentrer l'impôt sur le revenu que de rendre aux Français les plus modestes une part des efforts qu'ils ont acceptés de plus ou moins bon cœur", avait déclaré Michel Sapin le 31 août dernier.

Reste à trouver les deux milliards d'euros. Sur ce point, François Hollande comme le ministre des Finances ont pris un engagement clair: il ne s'agit pas d'augmenter un prélèvement pour financer une baisse ailleurs. C'est donc à force d'économies de l'Etat que la somme doit être trouvée: "il y a les moyens avec les sommes considérables que l'Etat, les collectivités locales et la sécurité sociale dépensent de trouver deux milliards", avait précisé Michel Sapin.

Ce jeudi soir, il a ajouté sur BFMTV que cette baisse concernera les Français les plus modestes mais aussi la classe moyenne. Quant aux "10% qui gagnent le plus, l'impôt sur le revenu aura augmenté (depuis 2012, NDLR) et n'aura pas baissé, c'est vrai. C'est la justice fiscale".

Certains redoutent cependant que les économies de l'Etat ne s'accompagnent d'une baisse des dotations aux collectivités territoriales, et donc d'une hausse des impôts locaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre 2015.
Les impôts en baisse de deux milliards d'euros en 2016
Deux milliards d'euros rendus à huit millions d'euros de Français, voila l'ampleur des baisses d'impôts en 2016 annoncées par François Hollande ce lundi matin lors de ...
07 septembre 2015 - 18:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.