Bientôt les transports en commun payés par téléphone

Même éteint

Bientôt les transports en commun payés par téléphone

Publié le :

Jeudi 03 Décembre 2015 - 18:50

Mise à jour :

Jeudi 03 Décembre 2015 - 18:58
Orange, la RATP, la SNCF et la société Gemalto se sont réunies pour créer un système de paiement des transports en commun grâce auquel le téléphone remplacerait le billet ou le passe, ont-elles annoncé ce jeudi. Le système pourrait être mis en place en 2017.
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La queue pour recharger son passe Navigo le premier du mois ou le temps perdu à acheter ou chercher dans ses poches un ticket de métro pourraient bientôt appartenir au passé. D'ici un peu plus d'un an, les usagers des transports en commun, qu'ils soient franciliens ou provinciaux, pourraient payer leurs billets grâce à leur téléphone portable.

Le groupe de télécoms Orange, la RATP, la SNCF et la société de sécurité numérique Gemalto ont annoncé ce jeudi la création d'une alliance baptisée Wizway Solutions afin de permettre aux usagers de conserver leurs titres de transport dans leur smartphone.

Billets comme abonnements pourraient être stockés dans la carte SIM du téléphone. Cela afin que le système fonctionne même si l'appareil est déchargé ou éteint. Le smartphone remplacerait d'une certaine façon le passe Navigo des franciliens puisqu'il suffirait de le présenter à la borne de validation ou au contrôleur comme n'importe quelle carte électronique d'abonnement. Les achats de titres de transport, billets comme rechargements d'abonnement, se feront bien sûr en ligne sur le téléphone.

Le système prévu sera compatible avec tous les opérateurs téléphoniques. Petite limite technique tout de même, l'utilisateur devra avoir un téléphone équipé de la technologie NFC (Near field communication) qui permet le paiement sans contact. Mais près de 9 millions de ces téléphones sont déjà en circulation en France et leur nombre devrait continuer d'augmenter.

Ce service devrait être proposé aux différents transporteurs français dès 2016 pour une mise en place en 2017. Mais à moyen terme Wizway Solutions espère pouvoir proposer son produit à l'échelle internationale.

 

Le système devrait fonctionner même si le téléphone est éteint ou déchargé.

Commentaires

-