BNP Paribas va facturer ses clients pour la tenue d'un compte courant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2015 - 11:04
Image
Sur Internet.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Le premier groupe bancaire français va prélever 2,50 euros par mois, soit 30 euros par an, à ses clients pour la tenue d'un compte courant.
©Franck Lodi/Sipa
BNP Paribas prélèvera 2,50 euros par mois à ses clients pour la tenue d'un compte courant, à compter du 1er janvier 2016. Un dispositif adopté par le Crédit Mutuel depuis le mois d'octobre et bientôt mis en place par la Société générale.

Mauvaise nouvelle pour les 6,9 millions de clients de la BNP Paribas. Le premier groupe bancaire français va prélever 2,50 euros par mois, soit 30 euros par an, à ses clients pour la tenue d'un compte courant, dès le 1er janvier 2016. "Ce tarif sera ramené à 2 euros par mois pour les personnes ayant accepté de recevoir leurs relevés de compte de façon dématérialisée (sur Internet, NDLR)", a précisé la direction. "Les moins de 26 ans bénéficieront toujours de la gratuité, tout comme les clients d'Esprit libre (une offre de services, NDLR), soit 25% de nos clients, ayant opté pour la dématérialisation de leurs relevés". 

Cette décision rejoint celle du Crédit Mutuel, première banque à avoir instauré la facturation d'un compte courant, et celle de la Société générale qui a également annonçé le prélèvement de 2 euros par mois pour la tenue d'un compte courant à partir de 2016. Cette tendance à faire payer les comptes courants est aussi envisagées par d'autres banques. "Le sujet est sur la table, nous en discutons", confie une source en interne chez LCL.

Mais que comprennent ces frais de tenue de compte? Selon Le Parisien qui cite la BNP Paribas, il s'agit de "la comptabilisation de vos paiements et encaissements, la surveillance quotidienne de votre compte, la sécurisation de vos opérations et la protection de vos données personnelles". Pour justifier le paiement de ces services, jusqu'ici gratuits, la banque explique que "le coût de ces prestations est en constante augmentation du fait d'un environnement législatif de plus en plus exigeant et des moyens déployés pour contrer le risque de fraude".

Pour Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub), le client est en droit de contester cette décision. "Ils ont deux mois pour contester les nouvelles conditions tarifaires par écrit. Au regard de la loi, la banque ne pourra alors pas les appliquer". Cette nouvelle mesure pourrait, à l'inverse, amener les clients à se tourner vers les banques en ligne, celles-ci n'en finissant pas de proposer des services destinés à concurrencer les grandes banques commerciales. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.