Bourse de Paris : clôture en baisse ce lundi 1er août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 août 2016 - 21:50
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC40 a baissé de 30,64 points, à 4.409,17 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la semaine en baisse de 0,69%. L'indice CAC 40 a abandonné 30,64 points à 4.409,17 points.

La Bourse de Paris a clôturé en recul de 0,69% lundi, lestée par un regain d'inquiétude sur les valeurs bancaires après les résultats des tests de résistance sur le secteur en Europe.

L'indice CAC 40 a perdu 30,64 points à 4.409,17 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. Vendredi, il avait gagné 0,44%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a fini à l'équilibre (-0,07%) et celle de Londres en baisse de 0,45%. Par ailleurs l'Eurostoxx a reculé de 0,78%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert avant de perdre du terrain, peinant à digérer les résultats des tests de résistance publiés vendredi par l'Autorité bancaire européenne (EBA).

"La séance a été marquée par un retournement des valeurs bancaires qui avaient pourtant ouvert dans le vert", a observé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Dans un premier temps, les investisseurs ont analysé positivement ces stress tests. Mais les inquiétudes sont vite revenues sur les capacités de certaines banques à se recapitaliser, à commencer par les banques italiennes", a-t-il développé.

Ces tests mettent "en exergue la fragilité d’une dizaine d'acteurs qui devront s'ajuster", ont aussi souligné les économistes de Crédit Mutuel-CIC.

La cote a en outre souffert d'une "nouvelle baisse du prix du baril qui a pesé sur les valeurs pétrolières et parapétrolières", a-t-il complété.

En outre du fait "des faibles volumes estivaux", les mouvements ont été accentués, a-t-il ajouté.

Du côté des indicateurs, l'indice PMI pour le Royaume-Uni s'est avéré plus faible que celui dévoilé fin juillet lors de la première estimation, ce qui a pesé sur les marchés européens, a noté Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

L'indice ISM d'activité manufacturière a pour sa part ralenti en juillet.

Mais comme il "s'est révélé dans la lignée des attentes, avec un léger ralentissement aux Etats-Unis qui était déjà perceptible dans les chiffres du PIB de vendredi dernier, ce chiffre n'a donc pas été de nature à changer l'analyse du marché", a estimé M. Larrouturou.

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a reculé nettement. Société Générale a lâché 3,67% à 29,44 euros, Crédit agricole 1,43% à 7,81 euros, BNP Paribas 1,49% à 43,70 euros et Natixis 1,14% à 3,64 euros.

Les titres liés au pétrole ont été aussi pénalisés, Technip refluant de 3,24% à 48,31 euros, Vallourec de 2,98% à 3,16 euros, CGG de 6,22% à 20,05 euros et Total de 1,56% à 42,10 euros.

Air Liquide a perdu 2,42% à 93,08 euros. Le groupe de gaz industriels a publié lundi un bénéfice net en baisse de 4,6% au premier semestre, pénalisé par les coûts exceptionnels liés à l'acquisition d'Airgas, et a confirmé ses objectifs annuels.

Legrand a pris 3,79%% à 51,22 euros. Le groupe a confirmé "pleinement" ses objectifs pour 2016 après avoir dégagé un bénéfice net stable au premier semestre.

Le titre de la société de gestion d'actifs Amundi a fini en tête de la cote, progressant de 7,42% à 42,00 euros, à la faveur de la publication d'un deuxième trimestre solide marqué par des encours dépassant pour la première fois 1.000 milliards d'euros.

Le secteur automobile a évolué à la baisse, Renault perdant 1,10% à 77,39 euros et Peugeot 1,78% à 13,27 euros. Après un an et demi de hausse continue, le marché automobile français a enregistré une baisse des immatriculations neuves de 9,6% en juillet, qui confirme le ralentissement attendu au second semestre.

Veolia a pris 0,15% à 19,89 euros, après sa performance opérationnelle au premier semestre, dans un environnement économique atone.

Maurel et Prom a été quant à lui suspendu. La compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina va devenir le principal actionnaire du groupe en rachetant la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du PDG du groupe pétrolier français, Jean-François Hénin, et prévoit de lancer dans la foulée une OPA valorisant l'entreprise à au moins 822 millions d'euros.

SoLocal a de son côté demandé la suspension de sa cotation jusqu'à l'ouverture de la séance de jeudi, dans l'attente d'un communiqué "sur l'avancement de sa restructuration financière".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.