Bourse de Paris : clôture en baisse ce lundi 4 juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 21:25
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Après quatre séances de hausse ininterrompue, la Bourse de Paris a fini en baisse ce lundi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fini en baisse ce lundi 4 juillet (-0,91%) après quatre séances de hausse ininterrompue. L'indice CAC 40 a perdu 39,10 points à 4.234,86 points.

La Bourse de Paris a fini en baisse ce lundi 4 (-0,91%), profitant d'une séance calme, en l'absence des marchés américains, pour reprendre son souffle après quatre séances de hausse ininterrompue. L'indice CAC 40 a perdu 39,10 points à 4.234,86 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,9 milliard d'euros. Vendredi, le marché avait gagné 0,86%.

La cote parisienne a ouvert en légère hausse avant de perdre un peu de terrain, les investisseurs manquant d'allant face à l'agenda dégarni et privés de leur boussole habituelle de l'après-midi avec la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié. "En l'absence des marchés américains, la Bourse de Paris reprend son souffle", a souligné Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC. "La cote parisienne a réalisé une remontée que peu de gens aurait pronostiqué il y a une semaine, juste après le Brexit, il est donc normal qu'elle digère un peu", a-t-il ajouté. "Le gros du terrain perdu a déjà été rattrapé. Par contre, les valeurs bancaires restent attaquées à cause des difficultés des banques italiennes", a-t-il observé.

Les banques italiennes, pour lesquelles le gouvernement réfléchit à un plan de soutien, ont en effet à nouveau été dans la tourmente lundi à la Bourse de Milan, en particulier la BMPS, sommée par la Banque centrale européenne d'agir sur ses créances douteuses. La BCE lui a demandé de faire passer son stock de créances douteuses de 46,9 milliards d'euros en valeur brute et 24,2 milliards d'euros en valeur nette à maximum respectivement 32,6 et 14,6 milliards d'euros en 2018. Les investisseurs ont continué par ailleurs à suivre, au Royaume-Uni, la bataille pour la succession du Premier ministre britannique, David Cameron, qui se durcit, alors que la ministre de l'Intérieur, Theresa May, s'impose de plus en plus comme la favorite.

Sur le terrain des valeurs, les valeurs financières ont souffert à l'image d'Axa (-1,74% à 17,55 euros), Crédit Agricole (-1,71% à 7,52 euros), Société Générale (-2,06% à 27,80 euros) et BNP Paribas (-1,72% à 39,23 euros). Les titres les plus cycliques, les plus sensibles à une conjoncture agitée, et tout particulièrement l'automobile ont aussi reculé, Renault perdant 3,56% à 69,13 euros et Peugeot 2,69% à 11,23 euros.

La hausse des cours du brut a en revanche bénéficié au secteur pétrolier et parapétrolier: Maurel et Prom gagnait 5,50% à 3,07 euros, Vallourec 5,29% à 3,44 euros et CGG 3,08% à 0,67 euro. Air France KLM a reflué de 2,27% à 5,81 euros. La direction d'Air France a proposé aux hôtesses et stewards de reconduire pour 17 mois, quasiment à l'identique, leur accord d'entreprise, tentant de désamorcer une grève annoncée pour fin juillet.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.