Bourse de Paris : clôture en baisse ce mardi 16 août 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 août 2016 - 20:41
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en repli de 0,83% mardi à l'issue d'une séance animée par une série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé avec une baisse de -0,83% ce mardi. L'indice CAC 40 a perdu 37,42 points à 4.460,44 points.

La Bourse de Paris a terminé en repli de 0,83% mardi à l'issue d'une séance animée par une série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs peinant à trouver des arguments pour aller de l'avant. L'indice CAC 40 a perdu 37,42 points à 4.460,44 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé à l'équilibre (-0,05%).

Parmi les autres marchés européens, Londres a cédé 0,68% et Francfort 0,58%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 1%. La cote parisienne n'a pas trouvé d'appui à Wall Street qui a démarré la séance en baisse. "Les marchés américains sont un peu poussifs aujourd'hui (mardi), ce qui ne permet pas vraiment de tirer vers le haut les indices européens", constate Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Les investisseurs ont néanmoins plutôt bien accueilli dans la matinée le rebond en août de l'indice ZEW allemand sur le moral des investisseurs, repassé en territoire positif après avoir atteint en juillet son plus bas niveau en presque quatre ans. L'indice "montre que le moral des investisseurs a partiellement récupéré après le repli de juillet lié au vote sur le Brexit", selon les économistes de Capital Economics.

Les indicateurs américains de l'après-midi ont en revanche eu peu d'effet sur la cote: la production industrielle a fait un bond plus important que prévu en juillet tandis que les prix à la consommation sont restés stables, les mises en chantier de logements ayant pour leur part augmenté de façon inattendue. L'attention des investisseurs tourne plutôt "autour de la Fed", estime M. Tuéni. La banque centrale américaine doit publier mercredi, après la clôture des places boursières européennes, le compte-rendu de sa dernière réunion.

Les diverses déclarations de membres de la Fed alimentent par ailleurs "les spéculations" autour des futures décisions que pourrait prendre l'institution monétaire américaine, notamment concernant ses taux directeurs, indique l'analyste de Saxo Banque.

Le président de la Réserve fédérale de New York, William Dudley, a averti mardi qu'un relèvement des taux d'intérêt était "possible" en septembre. La Fed sera suivie jeudi par la Banque centrale européenne, qui publiera également le compte-rendu de sa dernière réunion.

Du côté des valeurs, Air Liquide a pris 2,35% à 99,26 euros. Linde et Praxair ont confirmé qu'ils menaient "des discussions préliminaires sur une possible fusion", menaçant la place de numéro un mondial des gaz industriels, occupée par le groupe français, et suscitant l'intérêt des investisseurs sur les autres valeurs du secteur. Les valeurs liées au secteur pétrolier ont quant à elles progressé, aidées par la hausse des cours du brut. Vallourec a pris 4,21% à 4,33 euros, Technip 0,37% à 51,19 euros, CGG 0,66% à 23,05 euros et Total 0,22% à 43,51 euros.

Essilor a en revanche perdu 1,21% à 114,35 euros après avoir annoncé un accord pour racheter la société britannique spécialisée dans la vente en ligne de produits optiques MyOptique. Eramet a pour sa part gagné 3,31% à 34,36 euros, sans être perturbé par l'arrêt pour une période de 4 à 5 semaines du four de son usine TiZir en Norvège, co-détenue avec l'australien Mineral Deposits, à la suite d'un "incident d'exploitation".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.