Bourse de Paris : clôture en baisse ce vendredi 17 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 20:40
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse ce vendredi à -0,82%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse ce vendredi à -0,82%. L'indice CAC 40 a perdu 36,54 points à 4.400,52 points.

La Bourse de Paris s'est repliée vendredi (-0,82%) à l'issue d'une séance dénuée de rendez-vous majeur, les investisseurs manquant d'arguments pour confirmer le rebond signé la veille. L'indice CAC 40 a perdu 36,54 points à 4.400,52 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait pris 0,44%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a légèrement reculé de 0,15%, Francfort cédant 0,55%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a lâché 0,90%. Après un démarrage à l'équilibre, la cote parisienne n'est pas parvenue à confirmer sa hausse de la séance précédente, creusant ses pertes tout au long de la journée avant de limiter la casse. Wall Street s'est également repliée à l'ouverture, contribuant ainsi à la morosité ambiante.

Le marché a "amplifié une séquence baissière entamée au début de la semaine" dans un "mouvement de yoyo" après la semaine précédente "clairement orientée à la hausse", décrit Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu 2,21%. Depuis le début de l'année, il recule de 5,10%.

Les places boursières européennes ont des "difficultés à maintenir leurs gains, contrairement aux marchés américains", poursuit M. Larrouturou. La baisse est principalement due aux valeurs du secteur financier, tirées vers le bas par les banques italiennes, selon M. Larrouturou, ce qui suffit à "entraîner l'ensemble de la cote dans un mouvement baissier dans un contexte de fragilité du marché", soutient-t-il.

Les investisseurs s'interrogent par ailleurs sur l'avenir de la politique monétaire américaine, à une semaine d'un discours de la présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole le 26 août.

Après plusieurs déclarations de membres de la Fed, avant et après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de l'institution monétaire mercredi soir, la "probabilité de hausse des taux semble beaucoup moins lointaine que ce que pensaient les marchés", fait remarquer Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Dans ce contexte, le marché "a vraiment du mal à sortir" de la fourchette située entre 4.350 et 4.500 points, souligne M. Larrouturou.

Des interrogations sur les suites du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, notamment sur le calendrier du déclenchement de l'article 50 sur les modalités de sortie de l'UE après des informations de presse, ont également pesé sur la cote. Du côté des valeurs, le secteur financier a souffert à l'image d'Axa (-2,72% à 17,51 euros), BNP Paribas (-1,84% à 42,58 euros), Société Générale (-2,23% à 30,06 euros) et Crédit Agricole (-1,80% à 7,92 euros).

Le secteur automobile a également été pénalisé dans le sillage d'un abaissement de recommandation sur le constructeur allemand BMW, explique M. Larrouturou. Peugeot a reculé de 1,36% à 13,09 euros et Renault de 0,66% à 73,20 euros. Le secteur pétrolier et parapétrolier a pour sa part terminé en ordre dispersé, Technip s'octroyant 1,99% à 53,74 euros tandis que Total a lâché 1,34% à 43,07 euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.