Bourse de Paris : clôture en baisse de 0,7% ce mardi 11 octobre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 21:34
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en recul ce mardi 11 (-0,57%), au terme d'une séance sans ressort alors que la saison des publications d'entreprises a démarré des deux côtés de l'Atlantique.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,7% ce mardi. L'indice CAC 40 a perdu 25,52 points à 4.471,74 points.

La Bourse de Paris a terminé en recul ce mardi 11 (-0,57%), au terme d'une séance sans ressort alors que la saison des publications d'entreprises a démarré des deux côtés de l'Atlantique. L'indice CAC 40 a perdu 25,52 points à 4.471,74 points, dans un volume d'échanges de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,06%.

Après une ouverture en petit retrait, la cote parisienne a gagné un peu de terrain avant de marquer le pas en cours d'après-midi dans le sillage de Wall Street. "C'est une séance mitigée, avec un marché un peu poussif qui manque de carburant", commente auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. "Il n'y a pas de moteur" pour que l'indice reste au-dessus du cap symbolique des 4.500 points, ajoute-t-il.

La saison de la publication des résultats, qui vient de débuter des deux côtés de l'Atlantique, pourrait néanmoins animer les prochains jours. En France, la bonne performance de LVMH, dont la croissance organique a accéléré au troisième trimestre "pourrait être de bon augure", note M. Tuéni.

En revanche, aux Etats-Unis, le géant américain de l'aluminium et des métaux composites Alcoa a annoncé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, confortant les craintes sur les répercussions aux grandes entreprises d'une conjoncture morose.

Par ailleurs, le secteur pétrolier a marqué le pas, pénalisé par la baisse des cours du pétrole au lendemain d'une séance de rebond. Les investisseurs doutaient de la mise en pratique de la réduction de la production évoquée la veille par le président russe Vladimir Poutine. Le marché avait en outre quelques indicateurs à se mettre sous la dent, dont le baromètre ZEW du moral des investisseurs en Allemagne, qui s'est nettement redressé en octobre, atteignant 6,2 points.

Par ailleurs, la croissance dans les pays de la zone euro devrait rester "modérée" au cours des prochains mois, selon les prévisions publiées mardi par trois instituts européens, qui estiment que le référendum pro-Brexit aura "peu d'influence" à court terme sur le commerce dans la région. Sur le plan des valeurs, EDF a lâché 1,32% à 10,06 euros après la signature d'un protocole d'accord en vue de céder l'activité de négoce de charbon et de fret de sa filiale EDF Trading au japonais Jera.

LVMH a bondi de 4,49% à 164,10 euros, dopé par une croissance organique qui a accéléré au troisième trimestre. Airbus a perdu 2,39% à 53,03 euros alors que le groupe a décidé de réduire la production de son superjumbo A380, en raison du manque de commandes, selon Le Figaro.

Le secteur lié au pétrole a fini en berne, à l'image de Total (-0,99% à 43,34 euros), CGG (-1,49% à 25,87 euros) et Technip (-1,69% à 58,24 euros). A l'inverse Vallourec a pris 1,73% à 4,83 euros. Les titres du secteur automobile ont également terminé mal orientés, comme Peugeot (-3,78% à 13,10 euros), Renault (-0,52% à 76,27 euros) ou Faurecia (-2,18% à 34,75 euros).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.