Bourse de Paris : clôture en baisse de 0,86% ce mardi 1er

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 novembre 2016 - 19:43
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Comme la veille, la Bourse de Paris a terminé dans le rouge ce mardi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi dans le rouge en nette baisse de 0,86%. L'indice CAC 40 a perdu 38,98 points à 4.470,28 points.

La Bourse de Paris a achevé ce mardi 1er en baisse de 0,86% une séance peu animée en raison d'un jour férié en France, les investisseurs affichant par ailleurs un peu d'appréhension à l'approche du scrutin présidentiel aux États-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 38,98 points à 4.470,28 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. La veille, l'indice phare de la Bourse de Paris avait fini sur le même recul de 0,86%.

La cote parisienne a ouvert en hausse et a hésité plusieurs fois dans la matinée sur la tendance à adopter avant de creuser ses pertes. "Le marché est quand même assez nerveux" et "sans grand catalyseur", constate Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion. Il a progressé ce matin grâce à "de bons chiffres chinois meilleurs qu'attendu", observe-t-il. La Chine a publié ses chiffres sur l'activité manufacturière qui a continué de croître en octobre, confortant le net rebond de septembre.

Mais "progressivement le marché s'est détérioré", dans le sillage du marché américain qui est parti dans le rouge peu après une ouverture en légère hausse, ajoute M. Larrouturou. Selon lui, "l'incertitude politique" liée à l'issue des élections américaines "est à l'origine de cette nervosité" et "la tendance baissière aux États-Unis se répercute sur les marchés européens".

A une semaine de l'élection du successeur de Barack Obama, le républicain Donald Trump a rattrapé Hillary Clinton dans un sondage, regonflant d'espoir les supporteurs du milliardaire que les pronostiqueurs vouaient à une défaite quasi-certaine il y a seulement quelques jours. Avant l'échéance de l'élection américaine, les investisseurs se préparent également à l'avant-dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) de l'année, qui doit s'achever mercredi et dont le communiqué final ne sera pas suivi cette fois-ci d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen. Ce comité ne devrait pas déboucher sur un relèvement des taux directeurs, mais les investisseurs sont à l'affût d'éléments supplémentaires pour corroborer leur prévision d'un geste en décembre.

Du côté des valeurs, Safran a reculé (-0,70% à 62,19 euros) après le choix par Cessna de son moteur Silvercrest pour équiper son nouvel avion d'affaires à large cabine, Citation Hemisphere. Axa a terminé proche de l'équilibre (+0,07% à 20,54 euros, dans la foulée de l'annonce de la finalisation de la cession de ses activités britanniques de gestion de patrimoine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.