Bourse de Paris : clôture en hausse ce jeudi 23

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 20:37
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Dans le vert depuis l'ouverture, le marché a accru ses gains en fin de matinée, restant ensuite bien orienté dans l'après-midi.
©Eric Piermont/AFP
Semblant écarter le risque d'un Brexit alors que les Britanniques votaient encore, la Bourse de Paris a clôturé une nouvelle fois à la hausse jeudi. L'indice CAC 40 a pris 85,87 points à 4.465,90 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse (+1,96%) jeudi pour la cinquième fois d'affilée, le marché tablant sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne à l'issue du référendum britannique.

L'indice CAC 40 a pris 85,87 points à 4.465,90 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,7 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait fini en progression de 0,29%.

Dans le vert depuis l'ouverture, le marché a accru ses gains en fin de matinée, restant ensuite bien orienté dans l'après-midi dans le sillage d'un début positif à Wall Street.

"Les marchés sont suspendus à l'issue du scrutin au Royaume-Uni mais n'ont pas l'air de vouloir dévier de leur idée que le +Remain+ (maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, NDLR) va l'emporter", remarque Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Les derniers sondages semblent plutôt conforter cette tendance", ajoute-t-il, rappelant qu'"il y a eu un emballement ce matin" après une nouvelle enquête d'opinion. Des millions de Britanniques votaient jeudi sur leur appartenance à l'UE lors d'un référendum historique suivi avec fébrilité.

Le résultat se joue sur le fil, mais un sondage publié en plein scrutin a partiellement rassuré les marchés financiers en donnant vainqueur le camp du "Remain".

En terme de valeurs, Veolia Environnement a reculé de 1,86% à 19,75 euros alors que l'Etat du Michigan (nord) a annoncé des poursuites judiciaires contre deux entreprises, dont le français Veolia, qu'il accuse de "fraude" et de "négligence" dans le scandale sanitaire lié à la contamination au plomb de l'eau de la ville de Flint.

Orange a progressé de 3,76% à 14,78 euros soutenu par l'annonce de la finalisation de l'acquisition de la filiale de l'opérateur mobile indien Airtel au Burkina Faso. Par ailleurs, le PDG Stéphane Richard a plaidé pour que les règles du marché de la fibre optique (très haut débit) restent stables en France, pour soutenir sa stratégie de fort développement sur ce segment, dans un entretien à La Tribune.

Solvay a pris 2,13% à 90,13 euros. Le budget de recherche et innovation du groupe est en augmentation pour suivre l'évolution vers des produits de spécialités à plus forte valeur ajoutée, selon le directeur R&I du groupe, Nicolas Cudré-Mauroux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.