Bourse de Paris : clôture en hausse ce jeudi 30 juin 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 22:18
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Pour la troisième fois d'affilée, la Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1% ce jeudi.
©Eric Piermont/AFP
Pour la troisième fois d'affilée, la Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1% ce jeudi. L'indice CAC 40 a pris 42,16 points à 4.237,48 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros.

La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1%) ce jeudi 30 pour la troisième fois d'affilée, les investisseurs conservant cependant une certaine prudence après le choc du vote en faveur du Brexit. L'indice CAC 40 a pris 42,16 points à 4.237,48 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 2,60%.

La Bourse de Paris a hésité sur la tendance à suivre au cours de la matinée, où elle a finalement progressé après une incursion dans le rouge. De son côté, la Bourse de New York a démarré en hausse mais restait prudente. Le marché a connu "quelques soubresauts à l'occasion d'une séance globalement plus indécise", constate Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, même si "la panique qui a suivi le vote s'est un peu estompée".

La cote parisienne a regagné du terrain en fin de séance à la faveur des déclarations du gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney, qui a estimé que l'institution pourrait assouplir sa politique monétaire cet été après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

La BoE va également mettre en place des opérations de prêts aux banques hebdomadaires pour trois mois. Cependant, "la situation après le Brexit demeure très confuse et toutes les hypothèses circulent concernant l'avenir de l’Angleterre, ce qui n'éclaircit pas la situation à court terme", soulignent les gérants de Barclays Bourse.

A peine lancée, la course à la succession de David Cameron a viré au drame shakespearien avec la décision de Boris Johnson, le leader du camp du Brexit, de ne pas briguer le poste de Premier ministre. Les dirigeants européens, réunis mercredi à Bruxelles pour la première fois en plus de 40 ans sans le Royaume-Uni, ont édicté leurs lignes rouges pour le divorce, assurant qu'il n'y aurait "pas de marché unique à la carte", selon les termes du président du Conseil européen, Donald Tusk.

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a terminé en hausse une séance hésitante. Société Générale a pris 1,07% à 28,21 euros, Crédit Agricole gagnant 0,15% à 7,56 euros et BNP Paribas 0,62% à 38,76 euros.

Kering a finalement gagné 0,34% à 145,45 euros. Le groupe a été condamné à verser 13 millions de dollars à Hedi Slimane, ex-directeur artistique de sa marque Yves Saint Laurent qui réclamait l'application d'une clause de non-concurrence, et a aussitôt décidé de faire appel.

De son côté, Airbus Group (-0,39% à 51,73 euros) a perdu du terrain tandis que Safran (+2,73% à 60,92 euros) a grimpé après l'annonce de la finalisation de la constitution de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.