Bourse de Paris : clôture en hausse ce jeudi 7 juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 22:06
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Les investisseurs ont oublié provisoirement les craintes liées au Brexit qui ont largement assombri le début de semaine.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,80% ce jeudi. L'indice CAC 40 a pris 32,55 points à 4.117,85 points.

La Bourse de Paris a rebondi ce jeudi 7 (+0,80%), les investisseurs oubliant provisoirement les craintes liées au Brexit qui ont largement assombri le début de semaine. L'indice CAC 40 a pris 32,55 points à 4.117,85 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,1 milliards d'euros. La veille, il avait reculé de 1,88%, signant une troisième séance consécutive de baisse.

Sur les autres places parisiennes, la Bourse de Francfort a pris 0,49% et celle de Londres 1,09%. Par ailleurs l'Eurostoxx a gagné 0,68%. La cote parisienne a évolué dans le vert toute la journée. "Aujourd'hui le rebond est surtout technique", a observé Waldemar Brun-Theremin, directeur de la gestion de Turgot Asset Management en estimant que "la situation reste fragile". Car "les investisseurs ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être mangés" tant sur les conséquences du Brexit que sur les difficultés des banques italiennes, a-t-il ajouté. "Tant que la poussière ne sera pas complètement retombée il sera difficile d'y voir vraiment clair", a-t-il ajouté, mais selon lui, "la tempête devrait quand même se calmer un peu, car, pour l'instant, la croissance européenne n'est pas entamée" et le "problème des banques italiennes n'est pas nouveau".

Laissant temporairement de côté leurs inquiétudes liées au Brexit, les investisseurs se sont en effet concentrés sur les statistiques concernant le marché de l'emploi américain, à la veille du rapport mensuel pour le mois de juin. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont chuté de façon inattendue, mais les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis, publiées jeudi par la société de services informatiques ADP, ont augmenté plus que prévu en juin.

Après le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine publié dans la nuit qui a révélé la prudence de l'institution face aux risques liés à une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne, les investisseurs ont aussi pris connaissance de celui de la Banque centrale européenne. Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'est inquiété pour sa part de la santé des banques de la zone euro et des conséquences du Brexit sur la région, selon ce compte-rendu. "Les minutes de la BCE confirment que la banque centrale était prête à des mesures supplémentaires avant même que le vote du Brexit ait assombri les perspectives économiques", a noté Jennifer McKeown, une économiste de Capital Economics.

Pour les autres indicateurs à l'agenda du jour, la production industrielle britannique a accusé une baisse de 0,5% sur un mois en mai, le mois précédent le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE. En Allemagne, elle a reculé de façon marquée, avec un chiffre nettement inférieur aux attentes et à même de nourrir les inquiétudes sur l'industrie, secteur clé pour la première économie européenne.

Du coté des valeurs, Danone (+1,88% à 64,50 euros) a profité de l'annonce d'un accord pour le rachat de la société américaine The WhiteWave Foods, spécialisée dans les produits laitiers bio et d'origine végétale et valorisée environ 12,5 milliards de dollars par l'opération. Le secteur bancaire a regagné du terrain après plusieurs séances difficiles: Axa progressait de 0,49% à 16,39 euros, Société Générale de 0,74% à 26,60 euros, Crédit Agricole de 0,63% à 7,14 euros et BNP Paribas de 0,36% à 38,50 euros.

Il en a été de même pour le secteur automobile: Renault a gagné 0,67% à 65,80 euros et Peugeot 0,14% à 10,48 euros. LDC (+0,72% à 168,29 euros) a un peu bénéficié de l'augmentation de ses ventes de 4% à 881,2 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2015-2016. Recylex a bondi de 9,01% à 2,42 euros. Le groupe a bouclé sa recherche de financement, alors qu'il était confronté depuis des mois à un besoin urgent pour l'activité de ses filiales allemandes. Pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, Enertime, qui conçoit et produit des machines transformant la chaleur perdue en électricité, a perdu 4,71% à 7,29 euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.