Bourse de Paris : clôture en hausse ce mardi 23 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 21:45
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a rebondi mardi dans un marché tout de même très atone.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,72% mardi. L'indice CAC 40 a pris 31,51 points à 4.421,45 points.

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+0,72%), cherchant à rebondir à l'occasion d'une séance animée par des indicateurs des deux côtés de l'Atlantique. L'indice CAC 40 a pris 31,51 points à 4.421,45 points, dans un volume d'échanges faible de 2,2 milliards d'euros. La veille, il avait reculé de 0,24%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a gagné 0,59% et Francfort 0,94%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a bondi de 1,13%.

Le marché parisien est reparti à la hausse à l'ouverture, confirmant cette tendance tout au long de la séance. Elle a été par la suite confortée par un démarrage en hausse à la Bourse de New York. "Un indicateur économique un peu plus clément" a servi au marché de "prétexte pour rebondir très légèrement mais dans un volume toujours atone", explique Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale chez Oddo Securities.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est très légèrement redressée en août par rapport au mois de juillet, atteignant son plus haut niveau depuis sept mois, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit. Selon les économistes du bancassureur ING, l"'impact du Brexit" ne se voit pas encore particulièrement dans ces chiffres.

En France, l'activité du secteur privé a enregistré en août sa plus forte progression depuis 10 mois, après être restée quasi stable en juillet. Mais globalement le marché "manque d'idées", soutient M. Jacoby.

Les investisseurs se montrent par ailleurs attentistes avant le symposium de Jackson Hole qui réunit notamment les banquiers centraux du monde entier. Le point d'orgue de cet événement devrait être un discours de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen vendredi.

Après le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed publié la semaine dernière et plusieurs interventions des membres de l'institution monétaire, les spéculations sur l'avenir de sa politique monétaire ont repris de plus belle sur les marchés. Dans ce contexte, les indicateurs américains sont particulièrement scrutés: en juillet, les ventes de maisons neuves ont fait un bond inattendu.

Sur le plan des valeurs, Total a pris 0,75% à 42,78 euros malgré l'annonce qu'un puits sous-marin exploratoire, le plus profond du monde, dont le forage avait été lancé en avril au large de l'Uruguay par le groupe français et ExxonMobil, n'a pas permis de trouver du pétrole.

Renault s'est en revanche replié (-1,16% à 73 euros) après une information du Financial Times selon laquelle le rapport de la commission d'enquête sur les émissions polluantes des moteurs diesel, publié fin juillet, "a omis des détails significatifs" sur des véhicules du constructeur français.

Pharmagest a gagné 0,90% à 28 euros, après avoir annoncé lundi avoir acquis 80% de Noviatek, une start-up qui conçoit des systèmes pour aider au maintien à domicile de personnes âgées ou dépendantes.

Schneider Electric s'est apprécié de 1,56% à 61,37 euros, dopé par une information de l'agence Bloomberg News selon laquelle l'entreprise envisagerait de vendre DTN, une de ses filiales américaines spécialisée dans la fourniture de données pour l'agriculture, qui pourrait valoir jusqu'à 1,5 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d'euros).

Technip a progressé de 0,80% à 53,11 euros après un accord avec l'entreprise de chimie végétale Metabolic Explorer (+17,10% à 2,26 euros) pour "évaluer la faisabilité" de combiner "leurs technologies respectives" dans le domaine des polymères de type PDO et PTT.

Enfin, le marché a été soutenu par la bonne tenue des valeurs bancaires et financières comme Société Générale (+2,84% à 31,01 euros), Axa (+2,28% à 17,95 euros), BNP Paribas (2,07% à 43,91 euros) et Crédit Agricole (2,07% à 8,10 euros).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.