Bourse de Paris : clôture en hausse ce vendredi 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 septembre 2016 - 20:20
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Après un démarrage dans le vert, la cote parisienne a accéléré à la faveur de chiffres jugés décevants sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce vendredi 2. L'indice CAC 40 a quant à lui pris 102,50 points à 4.542,17 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce vendredi 2 septembre (+2,31%), rassérénée après un rapport mensuel sur l'emploi américain en-dessous des attentes qui rebat les cartes concernant une hausse des taux aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a pris 102,50 points à 4.542,17 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé stable (+0,03%). Après un démarrage dans le vert, la cote parisienne a accéléré à la faveur de chiffres jugés décevants sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, franchissant à la hausse la barre symbolique des 4.500 points pour retrouver ses niveaux de fin avril. Wall Street a pour sa part entamé la journée en territoire positif.

"En première lecture, les chiffres sont relativement faibles", avec pour conséquence d'"écarter la possibilité d'une hausse des taux en septembre", lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine (Fed), indique Daniel Larrouturou, directeur général de Diamant Bleu Gestion. L'économie américaine a généré 151.000 nouvelles embauches en août en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur 180.000, après 275.000 en juillet, selon les données du ministère du Travail. Le taux de chômage est resté stable à 4,9%, au même niveau depuis trois mois.

Les marchés attendaient cet indicateurs avec impatience, après des déclarations de membres de la Fed ramenant sur la table la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Sur le plan des valeurs, Accor a pris 3,58% à 35,56 euros, dopé par un relèvement de recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par les analystes de Barclays. Veolia (+4,90% à 20,14 euros) s'est hissé en tête du CAC 40, après avoir annoncé la levée d'un milliard de renminbi (environ 135 millions d'euros) au cours d'une émission obligataire sur le marché chinois. Bolloré a perdu 3,28% à 3,15 euros, après avoir publié un bénéfice net en chute de 27% pour le premier semestre à 343 millions d'euros.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.