Bourse de Paris : clôture en hausse de 0,56% ce lundi 21 novembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 20:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La cote parisienne a débuté en légère hausse et après quelques hésitations a clairement opté pour le vert ce lundi, sans changer d'avis ensuite.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a débuté la semaine en hausse de 0,56%. L'indice CAC 40 a pris 25,23 points à 4.529,58 points.

La Bourse de Paris a clôturé en hausse (+0,56%) lundi, aidée principalement par le dynamisme du pétrole, qui a compensé l'absence de statistiques macroéconomiques. L'indice CAC 40 a pris 25,23 points à 4.529,58 points, dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, le marché avait marqué le pas, reculant de 0,52%.

La cote parisienne a débuté en légère hausse et après quelques hésitations a clairement opté pour le vert sans changer d'avis ensuite.

"La reprise de l'indice parisien a été soutenue par la hausse du pétrole après plusieurs déclarations positives durant le week-end" de pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui doit se réunir la semaine prochaine, a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Le fait que Angela Merkel ait concrétisé sa candidature" à un quatrième mandat de chancelière l'an prochain et que la Première ministre britannique, Theresa May, ait prononcé "un discours un peu moins dur" que les précédents devant le patronat ont "constitué également un facteur de soutien pour le CAC 40", a-t-il ajouté en évoquant aussi un "euro faible".

"Cette accumulation de choses positives" a donc permis à la cote parisienne de "débuter tranquillement et positivement la semaine", a-t-il noté.

Du point de vue des valeurs, le secteur pétrolier a largement bénéficié de la bonne orientation des cours du pétrole. Vallourec a bondi de 8,28% à 4,95 euros, Total a gagné 2,04% à 44 euros et Technip 1,09% à 66,01 euros.

Elior Group a gagné 3,85% à 19,55 euros après l'annonce de son entrée sur le marché indien à travers deux acquisitions dans ce pays émergent, où il compte figurer dans le trio de tête du secteur.

Solvay (+1,41% à 101,20 euros) a profité d'un début de suivi à "acheter" par Goldman Sachs.

SFR Group a reculé de 0,74% à 22,78 euros. L'ex-patron emblématique de Canal+ Bertrand Méheut va rejoindre l'opérateur SFR (Altice) en tant que vice-président de son conseil d'administration.

Vivendi (-1,09% à 18,16 euros) n'a pas bénéficié du renoncement par le groupe italien Mediaset à sa demande de mise sous séquestre des 3,5% du capital du groupe de Vincent Bolloré.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.