Bourse de Paris : clôture en hausse de 1,91% points ce lundi 7 novembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 19:08
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce lundi en forte hausse de 1,91%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce lundi en forte hausse de 1,91%. L'indice CAC 40 a pris 83,75 points, à 4.461,21 points.

La Bourse de Paris a clairement repris de la hauteur ce lundi 7 (+1,91%), rassurée par l'absence de poursuites du FBI contre Hillary Clinton, à la veille du scrutin présidentiel américain. L'indice CAC 40 a pris 83,75 points, à 4.461,21 points, dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, le marché parisien avait reculé de 0,78%.

Le marché a démarré la séance avec enthousiasme et n'a pas changé d'avis par la suite. "Aujourd'hui, les marchés boursiers sont remontés nettement dans la foulée de l'annonce du FBI de l'absence de poursuite contre Hillary Clinton" et "cette séance prouve bien que le principal sujet de préoccupation des investisseurs est la présidentielle américaine", a souligné Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Les doutes sur l'issue du scrutin avaient à l'inverse grandi sur les marchés avec l'annonce de la réouverture de l'enquête du FBI sur l'affaire de la messagerie privée d'Hillary Clinton, entraînant un repli des actions sur plusieurs séances.

La candidate démocrate "a clairement la faveur des marchés surtout parce ces derniers redoutent une période d'incertitude prolongée en cas de victoire de Donald Trump dont la vision très particulière de la dette et la liberté de ton ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs", a expliqué M. Garabédian.

De fait malgré cette annonce du FBI, "l'issue reste encore incertaine, avec des sondages encore très serrés", a-t-il toutefois nuancé. Et selon lui, "si le marché monte aussi nettement dans un tel contexte, cela s'explique aussi sans doute par l'importance de la baisse enregistrée la semaine dernière et donc par des facteurs de nature technique qui ont amplifié le mouvement".

Du côté des valeurs, le secteur financier, sensible aux mouvements de marchés, a soutenu la cote. BNP Paribas a pris 3,73% à 52,53 euros, Société Générale 3,49% à 36,82 euros, Axa 3,89% à 20,15 euros et Crédit Agricole 2,23% à 9,73 euros.

Saint-Gobain a engrangé 1,83% à 39,59 euros dans la foulée de l'annonce de l'acquisition auprès du groupe NSL de la société singapourienne E-Mix, un leader régional des produits de mortiers et mélanges secs. Eiffage a gagné 2,31% à 66,01 euros après avoir racheté la part de Bouygues (+1,06% à 28,56 euros) au capital d'Adelac, la société concessionnaire de l'autoroute A41 Nord reliant Annecy à Genève, pour 130 millions d'euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.