Bourse de Paris : clôture en légère hausse de 0,25% ce mercredi 19 octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 21:00
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Les investisseurs restent prudents en attendant les intentions monétaires de la BCE qui se réunit jeudi 20.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi en légère hausse de 0,25%.L'indice CAC 40 a pris 11,39 points à 4.520,30 points.

La Bourse de Paris a fini en légère hausse mercredi (+0,25%), les investisseurs attendant avec calme et prudence d'en savoir plus sur les intentions monétaires de la BCE qui se réunit jeudi 20. L'indice CAC 40 a pris 11,39 points à 4.520,30 points dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,32%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 0,13% et celle de Londres 0,31%. Par ailleurs l'Eurostoxx a pris 0,29%. La cote parisienne a passé l'essentiel de la séance près de l'équilibre, les investisseurs évitant les positions tranchées avant la réunion de l'institution monétaire européenne. Le marché s'est toutefois un peu enhardi en toute fin de séance, aidée par une baisse inattendue des stocks de pétrole brut aux États-Unis, favorable au secteur.

"C'est la veillée d'armes avant la réunion de la BCE. Les investisseurs attendent surtout que les pistes concernant le programme de soutien monétaire soient affinées, pour savoir s'il va être prolongé ou aménagé", a expliqué Françoise Rochette, responsable de l'allocation d'actifs chez Mandarine Gestion.

Les investisseurs sont en effet soucieux d'y voir plus clair sur l'avenir réservé au programme de soutien monétaire après la date-butoir de mars 2017. Lors de la dernière réunion, le président de la BCE Mario Draghi "avait aiguisé la curiosité des investisseurs avec la mise en place de groupes de travail" pour mener à bien ce programme, a-t-elle ajouté.

Les investisseurs espèrent donc avoir quelques réponses, même s'"ils n'attendent pas d'annonces cette fois-ci, mais plutôt en décembre où seront dévoilées les nouvelles projections économiques" de la banque centrale, a-t-elle développé.

Outre-Atlantique, la Réserve fédérale américaine va publier, après la clôture des Bourses européennes, son "Beige Book", un rapport de conjoncture sur l'économie américaine. Cette publication pourrait permettre de "comprendre si les taux d'intérêt américains pourraient être remontés en décembre 2016", ont noté les experts de Mirabaud Securities Genève.

Du côté des indicateurs, les chiffres publiés en Chine n'ont pas réservé de mauvaise surprise puisque la croissance économique, un chiffre scruté attentivement par les marchés, est restée stable au troisième trimestre.

Sur le plan des valeurs, AccorHotels a été soutenu (+5,02% à 34,70 euros) par un chiffre d'affaires au troisième trimestre en hausse de 3%, avec des performances "solides" dans ses principaux marchés.

Carrefour a progressé (+4,69% à 24,57 euros), grâce à des ventes en hausse de 1,1% au troisième trimestre.

TF1 a bondi de 4,70% à 8,47 euros, dynamisé par un relèvement de recommandation de "neutre" à "acheter" par Natixis.

Edenred a décollé (+6,98% à 21,77 euros) après avoir dit viser une croissance organique annuelle de son "chiffre d'affaires opérationnel" supérieure à 7% sur trois ans.

A l'inverse, EDF a lâché 1,77% à 10,26 euros, pénalisé par l'obligation de stopper cinq réacteurs supplémentaires, en raison d'une anomalie dans la composition de l'acier d'équipements clefs.

Thales a gagné 2,15% à 85,45 euros, grâce à la révision à la hausse de ses perspectives pour 2016, grâce au contrat Rafale en Inde et à une activité en forte hausse (+9,9%) au cours des neuf premiers mois de l'année.

Haulotte a cédé 4,47% à 12,60 euros après avoir publié un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre et confirmé son objectif 2016 de croissance des ventes.

Esker a reculé de 1,52% à 41,50 euros, affaibli par un troisième trimestre marqué par un déclin accéléré de ses activités traditionnelles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.