Bourse de Paris : clôture en nette baisse de 1,24% ce mercredi 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 21:20
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Comme la veille, la Bourse de Paris a terminé dans le rouge ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi dans le rouge en nette baisse de 1,24% L'indice CAC 40 a perdu 55,61 points à 4.414,67 points.

La Bourse de Paris s'est enlisée ce mercredi 2 (-1,24%) sur fond d'incertitudes quant à l'élection présidentielle américaine. L'indice CAC 40 a cédé 55,61 points à 4.414,67 points dans un volume d'échanges de 2,94 milliards d'euros. La veille, il avait cédé 0,86%. Parmi les autres marchés européens, Londres a cédé 1,04% et Francfort 1,47%. L'Eurostoxx 50 s'est replié de 1,42%.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge, son recul s'accentuant en cours d'après-midi dans le sillage des cours du pétrole. "C'est une période intéressante, tous les éléments sont là pour que les marchés soient baissiers et le restent à court terme, voire jusqu'à la veille des élections américaines", observe auprès de l'AFP Alexandre Baradez, analyste pour IG France. "Il y a un clairement un mouvement d'aversion au risque sur les marchés en ce moment", ajoute-t-il.

Les investisseurs étaient frileux après la publication d'un sondage donnant vainqueur le candidat républicain Donald Trump face à sa rivale démocrate aux Etats-Unis, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, le 8 novembre. "Le marché prend en compte une possible victoire de Donald Trump, avec un regain de volatilité", explique M. Baradez. S'ajoute à cela "le contexte des banques centrales qui ne viennent pas soutenir les marchés, comme par exemple hier la Banque du Japon qui a opté pour le statu quo", poursuit-il.

Les investisseurs attendaient d'ailleurs de pouvoir prendre connaissance, après la clôture des places boursières européennes, des conclusions de la Réserve fédérale américaine (Fed), au terme d'une réunion de deux jours. La Fed devrait maintenir les taux directeurs en l'état, même si la majorité de ses membres ont averti qu'ils penchaient pour un relèvement des taux avant la fin de l'année. Dans un agenda résolument américain, les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, indicateur suivi de près par la Fed dans ses décisions monétaires, étaient également au menu. Les créations d'emplois dans le secteur privé y ont ralenti en octobre, mais le chiffre de septembre a été largement révisé à la hausse.

Du côté des valeurs, le secteur lié à l'automobile a été pénalisé par un recul du marché français au mois d'octobre. Peugeot a perdu 3,48% à 13,02 euros, Renault 3,24% à 74,87 euros, Michelin 0,98% à 96,62 euros, Valeo 1,91% à 50,76 euros et Faurecia 3,22% à 31,45 euros. Les titres liés au secteur pétrolier et para-pétrolier ont aussi fini mal orientés sur fond de bond plus marqué que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, comme Total (-2,02% à 42,40 euros), Technip (-2,57% à 58,02 euros), CGG (-5,00% à 22,43 euros) et Vallourec (-6,20% à 4,09 euros).

Genfit a, à l'inverse, pris 3,31% à 17,34 euros, après avoir réussi une augmentation de capital d'environ 44,6 millions d'euros. Les valeurs bancaires ont marqué le pas, à l'instar de Crédit Agricole (-1,92% à 9,50 euros), Société Générale (-2,37% à 34,19 euros) et BNP Paribas (-3,75% à 50,76 euros), par ailleurs pénalisé par un abaissement de recommandation à "neutre" par Bank of America-Merrill Lynch. La société de technologies pour le cinéma numérique Ymagis s'est quant à elle appréciée de 0,11% à 9,00 euros après le rachat à l'opérateur de satellites Eutelsat de sa part de 50,2% de DSAT Cinéma, prenant ainsi le contrôle complet du spécialiste de la distribution numérique par satellite.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.