Bourse de Paris : clôture en nette hausse ce jeudi 14 juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juillet 2016 - 20:42
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a poursuivi sa lancée des dernières séances.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse ce jeudi 14 (+1,16%). L'indice CAC 40 a quant à lui pris 50,26 points à 4.385,52 points.

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse ce jeudi 14 (+1,16%), jour férié en France, poursuivant sur sa lancée des dernières séances sans souffrir du statu quo de la Banque d'Angleterre malgré le Brexit. L'indice CAC 40 a pris 50,26 points à 4.385,52 points, à l'issue d'une sixième séance de hausse consécutive, dans un volume d'échanges faible de 2,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini tout juste dans le vert (+0,09%). Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 1,39%, mais Londres a perdu 0,24%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a gagné 1,26%. Le marché, qui a fait une incursion au-dessus de 4.400 points, est resté sur sa dynamique des derniers jours, nourri par les attentes autour des grandes banques centrales et une meilleure visibilité politique outre-Manche.

L'explication du récent rebond du marché "réside dans le fait que les investisseurs considèrent que la crise qui résulte du Brexit est tout d’abord d'ordre politique avant qu’elle ne soit économique", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities. Il observe toutefois que "les volumes sont faibles, ce qui signifie que les marchés montent sans forcément beaucoup de conviction". La hausse est surtout alimentée par "les fortes attentes d'interventions des banques centrales", explique M. Plassard. C'est la raison pour laquelle les investisseurs attendaient beaucoup de la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE), dont les conclusions ont suscité une première réaction négative avec un ralentissement en séance des indices boursiers, qui sont repartis de l'avant par la suite.

La BoE a maintenu son taux d'intérêt à 0,50%, malgré la décision des Britanniques de quitter l'UE, mais la plupart des membres de son comité de politique monétaire s'attendent à un assouplissement monétaire en août. Cette décision est une "surprise", relève Neil Wilson, analyste d'ETX Capital, mais un discours "extrêmement accommodant" a permis de "calmer les marchés qui attendaient un peu plus". Pour M. Plassard, "il est possible que la BoE ait pris cette décision en observant l'absence de panique sur les marchés" après le Brexit.

Les changements à la tête du gouvernement britannique étaient par ailleurs suivis avec attention alors que la nouvelle Première ministre, Theresa May, entre dans le vif du sujet pour son premier jour à Downing Street, sous la pression de plusieurs dirigeants européens qui réclament un Brexit rapide. Le CAC 40 a également profité d'une ouverture en hausse de Wall Street, qui continuait à évoluer à des niveaux sans précédent après de bons indicateurs sur les prix à la production et les inscriptions hebdomadaires au chômage.

Parmi les valeurs, le rebond des cours du pétrole a profité au secteur des matières premières. Technip a pris 2,76% à 50,26 euros, Total 1,61% à 44,20 euros, ArcelorMittal 2,48% à 5,16 euros, CGG 2,94% à 0,70 euro et Vallourec 2,77% à 3,60 euros. Les valeurs industrielles se sont distinguées à l'image de PSA (+1,87% à 12,02 euros) et Renault (+1,88% à 74,92 euros). Le secteur financier a été recherché. BNP Paribas a gagné 3,36% à 42,90 euros, Crédit Agricole 2,19% à 7,99 euros, Société Générale 3,59% à 30,33 euros, Natixis 4,95% à 3,48 euros et Axa 2,37% à 18,34 euros.

Lagardère a profité (+1,97% à 21,71 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" par Goldman Sachs. EDF a pris 1,55% à 11,11 euros alors que les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par le groupe à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5% au 1er août, selon la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal. Air France-KLM a gagné 1,97% à 6,01 euros. Air France a repoussé au 22 juillet la date butoir pour la signature du projet d'accord d'entreprise avec les personnels navigants (hôtesses et stewards) qui aurait dû intervenir mercredi 13, les organisations syndicales refusant de le signer en l'état. Latécoère a pris 2,40% à 3,42 euros après la confirmation de la nomination de Yannick Assouad au poste de directrice générale, patronne de la branche cabine de Zodiac Aerospace, en remplacement de Frédéric Michelland à partir du 2 novembre 2016.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.