Bourse de Paris : clôture à la baisse ce jeudi 25 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 août 2016 - 21:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché a souffert des mauvais chiffres venus d'Allemagne et du cours du pétrole.
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a clôturé en retrait de 0,65% ce jeudi. L'indice CAC 40 a perdu 28,86 points à 4.406,61 points.

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge jeudi (-0,65%), les investisseurs digérant plusieurs indicateurs des deux côtés de l'Atlantique sur fond de prudence à la veille du discours de la présidente de la Fed.

L'indice CAC 40 a perdu 28,86 points à 4.406,61 points, dans un volume d'échanges de 1,93 milliard d'euros. La veille, le marché parisien avait progressé de 0,32%.

Les investisseurs avaient les yeux tournés vers Jackson Hole au Wyoming, où débute la réunion annuelle des banquiers centraux, dont le point d'orgue sera l'intervention de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, vendredi.

"Son discours est l'événement principal de la semaine, il est donc normal qu'il y ait de l'hésitation et de la prudence sur le marché en attendant", explique à l'AFP Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque.

Les investisseurs espèrent déceler dans les propos de Mme Yellen des éléments sur la trajectoire des taux d'intérêt américains dans les mois à venir, après des prises de paroles récentes de membres de la Fed laissant entendre qu'il était temps de normaliser la politique monétaire américaine. Par ailleurs, le marché a aussi souffert de chiffres moroses en Allemagne. Outre-Rhin, le moral des entrepreneurs a en effet enregistré un recul plus important que prévu en août. "Le marché a été un peu surpris par ce mauvais indicateur de la locomotive européenne, qui a pesé sur la tendance", commente Andrea Tuéni.

Troisième élément perturbateur, l'oscillation des cours du pétrole entre reprise et repli à cause de l'incertitude sur une résorption de l'offre aux Etats-Unis et dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Hormis le baromètre du moral des entrepreneurs en Allemagne, la journée était riche en indicateurs. Les Etats-Unis ont affiché une légère baisse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage, tandis que les commandes de biens durables en juillet ont rebondi plus que prévu.

En France, le climat des affaires est resté quasi stable en août, à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de long terme, malgré un recul dans l'industrie.

Du côté des valeurs, Renault a reculé de 1,27% à 72,28 euros. La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a démenti hier les informations de presse faisant état d'omissions dans le rapport de la commission d'enquête sur les émissions polluantes des moteurs diesel, afin de protéger le constructeur automobile français.

Les autres titres du secteur, dépendant des mouvements de marché, ont terminé à la traîne à l'image de Valeo (-2,12% à 45,50 euros), Peugeot (-2,09% à 13,36 euros) et Michelin (-1,18% à 94,71 euros).

Les valeurs liées au secteur des matières premières ont aussi marqué le pas, comme Vallourec (-4,04% à 4,16 euros), Total (-0,36% à 42,58 euros), CGG (-2,92% à 22,57 euros) ou Technip (-0,89% à 52,49 euros).

Le distributeur français Etam a perdu 5,28% à 31,23 euros, après avoir enregistré au premier semestre une baisse de 20,23% de son bénéfice net, en raison notamment d'un ralentissement de l'activité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.