Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce vendredi 10 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 20:58
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché parisien a ouvert en baisse puis n'a cessé de creuser ses pertes au fil de la journée.
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a perdu 98,89 points, à 4.306,72 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi (-2,24%), reflet de l'inquiétude grandissante des investisseurs qui se ruent sur les actifs les moins risqués avant le vote sur le Brexit le 23 juin.

L'indice CAC 40 a perdu 98,89 points, à 4.306,72 points, à l'issue de sa troisième séance de baisse consécutive, dans un volume d'échanges plus élevé que ces derniers jours, de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,97%.

Le marché parisien a ouvert en baisse puis n'a cessé de creuser ses pertes au fil de la journée, s'approchant du seuil des 4.300 points.

"Les investisseurs délaissent les marchés à risques comme les actions pour se rabattre sur les marchés plus sûrs comme les emprunts d'Etats. C'est le phénomène que l'on pouvait craindre avant le Brexit, à savoir d'avoir davantage de stress", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Le taux allemand à 10 ans évoluait ainsi au plus bas historique, dans l'après-midi, tout près de zéro, alors que le taux britannique battait son record atteint la veille.

"Le mouvement envers les obligations s'est fait au détriment des actions cette semaine", remarque Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon lui, "le secteur financier est celui qui recule le plus sur les marchés européens, les banques et les assurances ayant le plus à perdre de l'environnement de taux bas" qui rogne leur rentabilité.

Le marché attend par ailleurs une réunion de la banque centrale américaine la semaine prochaine.

L'éventualité d'un resserrement monétaire à cette occasion est toutefois peu probable, depuis un rapport mensuel sur l'emploi décevant pour le mois de mai et des commentaires prudents de la présidente de la Fed, Janet Yellen.

Sur le marché, l'ensemble des valeurs du CAC 40 ont terminé en baisse.

Le secteur financier, sensible à la frilosité des investisseurs, a fortement reculé à l'image de BNP Paribas (-3,44% à 44,30 euros), Crédit Agricole (-3,04% à 8,19 euros) et Société Générale (-4,47% à 32,67 euros). Axa a perdu 4,22% à 20,31 euros.

Airbus Group a lâché 1,39% à 52,66 euros après avoir annoncé la prochaine cession de ses parts restantes dans Dassault Aviation (+1,55% à 985,00 euros), soit environ 23,6% du capital.

Enfin, Eiffage (-1,91% à 64,64 euros) va remplacer Eutelsat (-2,56% à 15,77 euros) au sein du Next 20, l'antichambre de l'indice vedette de la Bourse de Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les valeurs boursières à Paris.
Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce jeudi 9 juin
L'indice CAC 40 a perdu 43,12 points à 4.405,61 pointsLa Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi (-0,97%), dans un marché en proie à l'incertitude avant d'impo...
09 juin 2016 - 20:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.